Je savais même pas de quoi parlait Prisoners en me lançant dedans, je me suis fié a seulement deux choses, sa réputation qui a fait un léger buzz et son casting .
Et finalement Prisoners est une "belle" surprise et il me vient de me poser cette question "ça fait combien de temps qu'un thriller Américain depuis 2010 ne fut aussi bon ?" Et je n'ai pas de réponse, on a en eu des thrillers banal, mal menés, sans surprise, fade ou encore qui ne se prenait pas au sérieux mais des comme celui ci ça faisait longtemps .
Tellement longtemps que j'y ai vu une inspiration a la Seven avec son climat froid et sa pluie, ou encore a Memories of Murder .

On se retrouve donc dans une histoire des plus classique dans son genre, un enlèvement de fillettes, le tout baigne dans un climat glacial et l'intrigue du film qui sera le point clé ne nous lâche jamais .
Une intrigue menée de bout en bout avec brio mais pas seulement, car cette intrigue ne sombre pas dans la banalité et elle arrive aussi a surprendre a plus d'une reprise .

Le traitement du scénario est aussi très intéressant car on se positionne du coté d'un des pères ayant sa fille disparu mais aussi de l'inspecteur chargé de l’enquête .
L'ambiance froide, perverse et violente est magnifiquement retranscrite dans un sérieux des plus sévère ou les acteurs offrent des performances intense et poignante . L'ambiance soignée révèle une magnifique réalisation dans des plans somptueux sous la pluie avec des effets de lumières vraiment beau .

Hugh Jackman qui a déjà su prouver qu'il n'est pas juste un mutant offre encore une démonstration de jeu d'acteur rempli d'émotion et de violence .
Jake Gyllenhaal est très bon et son personnage qui ne lâche jamais et persévère toujours m'a beaucoup fait penser a Zodiac . Je pourrais aussi citer Paul Dano et Terrence Howard mais je ne vais pas tous les faire .

Prisoners prouve que le thriller contemporain n'est pas mort et qu'il peut encore captiver ( durée que je n'ai pas vu défiler et qui me faisait un peu peur ) surprendre ou encore dégager une intense puissance émotionnel en 2013 . Prisoners est un film percutant qui redonne une splendeur au genre .
Truman-
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Votre coup de coeur 2013 ? et Mon top thriller/policier

Créée

le 4 déc. 2013

Critique lue 1.8K fois

61 j'aime

4 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

61
4

D'autres avis sur Prisoners

Prisoners
Gand-Alf
8

Le sang des innocents.

Le cinéaste canadien Denis Villeneuve s'expatrie à Hollywood, se retrouvant aux commandes d'un thriller qui ne semblait pas forcément sortir du lot au premier abord, avec son sujet classique et son...

le 10 oct. 2013

155 j'aime

6

Prisoners
guyness
7

Au delà du cercle polar

On peut parfois comprendre la singulière qualité d’un film à travers le concert de reproches qui lui sont faits. (parmi ceux-ci, le plus amusant consistait à reprocher à ses personnages de faire...

le 10 déc. 2013

128 j'aime

23

Prisoners
SanFelice
7

Le serpent et le péché originel

A la fête de Thanksgiving, deux fillettes sont kidnappées. Un suspect, qui a été aperçu sur les lieux avec son camping-car, est arrêté mais, faute de preuves, il est relâché, à la grande colère du...

le 20 déc. 2013

98 j'aime

4

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9