Un triller qui coupe le sifflet.
Le jour de Thankgiving, 2 familles se retrouvent pour célébrer ça mais pas de bol 2 de leurs enfants disparaissent ….... le pitch de départ, même si je l'ai un peu raccourcis, ne transpire pas l’originalité et pourtant Mr Villeneuve, dont je n'avais jamais entendu parler, livre ici un triller intéressant.
Si l'intrigue de départ peu sembler un peu simpliste c'est bien pour laisser place a la prestation des 2 acteurs principaux. Hugh Jackman donne le ton dans son rôle du père fou de douleur après la disparition de sa fille et montre au grand public qu'il n'est pas qu'un tas de muscle mais bel et bien un acteur de talent. Jake Gyllenhall campe son rôle de flic introvertis a merveille, clignements oculaires a appuis. Les 2 servent donc une interprétation juste, sans fausse note et on rentre très vite dans l'histoire.
La force du film viens aussi de sa réalisation et de son scénario, qui jouent avec les codes du genres sans jamais en faire trop. C'est angoissant mais pas théâtral, c'est triste mais pas larmoyant, l'ambiance est poisseuse et crade sans être sale. Bien sur il y a le thème récurant de la religion omniprésente, perceptible, qui tiens une place tellement importante dans la vie sociale de nos amis outre atlantique mais aussi la douleur qui sournoisement ramène a la surface de vieux démons , comment une simple personne peut devenir un monstre de cruauté face a la douleur du être cher disparus.
Toute fois le film a mon avis souffre d'un défaut, la durée du film, 2h10 aurais amplement suffit. Le long métrage souffre de quelques longueurs.
Bref Prisoners un bon triller , une bonne surprise qui mérite bien son 8/10.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.