Que faire quand on sait que ses enfants sont enlevés ? et que chaque minute qui passe, c'est un pas plus près vers la torture et la mort ?
Le détective Jake Gyllenhaal a le rôle de retrouver ces enfants, mais le père Hugh Jackman, ayant connaissance de preuves intangibles, entrave la loi pour les retrouver plus rapidement, quitte à faire ralentir l’enquête.
Ou commence la barbarie? qui est le plus barbare entre le kidnappeur et le père qui fait tout pour retrouver sa petite fille ? Doit on considérer comme barbare un père qui torture pour retrouver ses enfants?
Même si on peut trouver quelque longueur a certains endroits du film, Denis Villeneuve réalise très bien ce polar, en travaillant le sujet de la barbarie/injustice de belle manière, en jouant sur notre attente , en jouant notre angoisse face au temps qui compte. Chaque indice retrouvé petit à petit, comme les vêtements de la fillette, ne font que monter l'angoisse et la rage pour Hugh Jackman. Ceci renforce sa détermination à retrouver et faire parler le salaud. Bien que ce soit compréhensible sur l'empathie, est-ce bien judicieux ou juste comme méthode ? Cela se justifie t il comme méthode?
Les ficelles de l'intrigue, révélant le kidnappeur, sont très bien amenées, bien que l'on a des suspicions toutes faites au début du film. Cela crée une bonne surprise.
L'épilogue du film inattendu dit en somme que ce qui diffère un barbare d'un être civilisé ce sont les lois. Laisser un policier faire son travail d’enquête et laisser la justice juger, c'est ce qui nous prémunit d’être des barbares, c'est ce qui nous prémunit de l'injustice.