Premier film de Denis Villeneuve , première claque. Il avait fait beaucoup de bruit à sa sortie et à la moitié du film , je comprenais déjà pourquoi : l'histoire nous met tellement sous tension que je pensais que tout cela allait bientôt finir . Et quand j'ai vu qu'il restait une grosse heure , j'ai réalisé qu'aucun thriller ne m'avait tenu en haleine de la sorte , ni Seven , ni Le silence des agneaux. Il y règne une atmosphère glaciale , comme si les Détraqueurs d'Harry Potter s'étaient assis à côté de moi pour regarder le film.
Le scénario est minutieux , très bien écrit , le visuel est somptueusement froid et glauque , et les acteurs sont démentiels ; petit clin d'oeil à Jack Gyllenhaal qui a su implanter à son rôle de flic une vraie personnalité complexe et mystérieuse.
Bref , ce crescendo de stress après l'enlèvement et l'horreur de certaines scènes ( you know what i mean ) va sûrement me faire prononcer cette phrase pour la première fois : " Il est génial ce film , mais une fois , pas deux , c'est trop dur ! "