Une histoire véridique et vraiment exemplaire !

Bonjour tout le monde,

Cette œuvre cinématographique prend racine auprès du vécu de deux sœurs jumelles qui , chacune atteinte d' une maladie orpheline relative aux articulations et aux os des mains uniquement, ne purent continuer le piano de très haut niveau dans un premier temps et puis , par une volonté inouïe , elles décidèrent de revenir au piano par une méthode technique et très intuitive , voire télépathique. d' autre part.

On peut trouver des informations relatives à Audrey et Diane Pleynet, sœurs jumelles( deux vraies jumelles ), sur internet où j' ai sélectionné ce petit texte :
“ ..........Infiniment fragiles,
Et si fortes à la fois,
Leur passion se faufile,
Jusqu’au bout de leurs doigts, Mais quand leurs mains diaphanes, Survolent un clavier,
Ce sont mille montagnes,
Qu’elles peuvent déplacer.......... ”
( Paroles extraites de « Lettre à Audian », chanson de Gérard Puysségur dédiée à Audrey et Diane Pleynet).

Ce film , quant à sa forme, est correctement mis en image et convaincant quant au récit du vécu de ces deux belles personnes.. Le jeu des deux comédiennes, qui incarnent les jumelles mélomanes, densifie la volonté farouche de dépasser l' adversité pour continuer leur passion musicale par le biais de la magie du piano et de l' originalité de leur méthode, à quatre mains et deux pianos, efficace et surprenante. Ici et maintenant, ce duo de pianiste , ainsi "soliste à deux " , est unique au monde à ma connaissance..........Admirable leçon de volonté! Ces deux jumelles nous font savoir qu'il ne faut jamais renoncer même face à " un mont Everest", mental ou physique, en face de soi!
Bel élan positif en notre époque, épique où règne trop souvent le nihilisme, l' aquoibonisme l' intolérance, la sinistrose ou la colère abjecte d' écrits sur certains réseaux " sociaux " anonymement évidemment.

Ce magnifique film ressemble à un hymne à la résilience au quotidien !

En effet , ces deux jeunes femmes sont jumelles et sont poussées fortement par leur père( incarné par Franck Dubosc) à devenir les meilleures pianistes du monde. Claire et Jeanne Vallois( incarnées respectivement par Camille Razat et Mélanie Robert )pratiquent, presque sportivement, le piano mais également avec passion et inspiration........... Il n’est qu’à écouter le battement rapide du métronome, posé sur le piano, pour s’en convaincre.
Ici , nous visionnons un premier film réalisé par un tandem atypique, à savoir le fils et son père, Valentin et Frédéric Potier, Le casting est impeccable et , outre les artistes déjà cités , ajoutons Isabelle Carré dans le rôle de la mère des jumelles.

Ce long métrage embarque, tout spectateur, dans une course contre le temps, où il semble tout d’abord ne pas y avoir de place pour l’émotion.
En effet,à Karlsruhe, les jeunes pianistes ,surdouées et devenues jeunes femmes , intègrent une prestigieuse université de musique. Un professeur, Klaus Lenhardt (campé par August Wittgenstein) y sévit en tyran musical.
« À la maison, votre famille pense que vous êtes prodigieuses. Ici, vous n’êtes rien! », assène-t-il tel un égotique impossible et impassible ............L’intraitable enseignant auditionne Claire et rembarre Jeanne :
« Vous travaillez avec votre sœur ? Hé, bien, rien ne me sert d’avoir une pâle copie"…......
Voici un enseignement sans pédagogie et qui cultive la logique du tout à i' ego!

Signalons la prestation, particulièrement intense et foisonnante, de Camille Razat et de Mélanie Robert ,qui portent très haut ce récit filmé et qui fondent, par un accord des mains et des cœurs , un seul être humain musical en deux personnes, physiquement autonomes mais mentalement liées aux accords musicaux ainsi partagés pour tisser une mélodie quasiment parfaite et ainsi pouvoir se produire sur scène et vivre , à toute seconde , les notes de musique induites et produites par quatre mains , fragiles et précises , avec deux pianos "jumeaux" !
Sublime !
Authentique !

Au fil de cet ouvrage cinématographique, nous suivons , pas à pas , mot à mot , le parcours de Claire , celui de Jeanne ............Les gestes du père qui de fanfaron devient bienveillant, petit à petit , en acceptant la maladie de ces deux filles......Les mots sincères d' une mère aimante, sans être étouffante .......
Nous découvrons l' alchimie, savante et simple , qui met en place ce toucher, doux, léger et vif des vingt doigts sur deux pianos .........Nous regardons cette entité qui naît progressivement puis qui fusionne à force de travail , de volonté , de télépathie et de résilience douce et inébranlable !

Un prodige !
Oui un prodige............
Un prodige bâti ,chemin faisant, et jardiné par une volonté inouïe, une complémentaire détermination gémellaire, une force de travail artistique rare et une sublimation par les arts. Ici la musique sort des deux pianos animés par deux jumelles en osmose prodigieuse évidemment.............

Revenons au site des jumelles Audrey et Diane Pleynet, où je vous propose ce nouvel extrait :

En 2009, les jumelles Pleynet sont promues « Super Lauréates 2009 » lors de la soirée annuelle de gala organisée par l’association" Tout Feu Tout Femme".
Audrey et Diane Pleynet apparaissent dans le film-documentaire « Le Mystère des jumeaux » réalisé par Nils Tavernier, ainsi que dans le livre « Le Mystère des jumeaux » de Marie-Noëlle Himbert paru aux éditions Perrin.

Lauréates de la Fondation d'entreprise Banque Populaire:
Les jumelles Pleynet deviennent lauréates de la Fondation d’entreprise Banque Populaire.
En 2013, Audrey et Diane Pleynet se produisent à deux pianos à la Halle aux Grains de Toulouse à l’occasion du concert anniversaire des 20 ans de la Fondation d’entreprise Banque Populaire.

Premier concert au Japon:
Les jumelles Pleynet sont invitées à donner un récital à Tokyo où elles s’y produisent à guichets fermés......".
( Extrait trouvé sur le site internet :
pleynet.net).

Les films tirés de faits réels et les longs métrages de type "biopic" sont légion depuis une bonne quinzaine d' années en France mais ailleurs également, Pourquoi ? Manquerait - on d' imagination pour jardiner des scénarios originaux ou des adaptations issues des livres ?
Aime - t - on la réalité et l' histoire avec un H plus que jadis ? Je ne sais pas............
Ou, alors, certains producteurs ne prennent plus de risque en finançant des films " formatés" car sans grande surprise scénaristique ou sans originalité quant au montage par exemple................Cela écrit, il est toujours possible de créer une œuvre cinématographique à partir d'une
Idée " bateau " ou d' un" biopic" banal , et cetera ...et de proposer une vraie œuvre du septième art , même , parfois , un chef d'œuvre.............
" Prodigieuses" , film "biopic" et traitant de faits réels s' identifie comme un long métrage à la forme classique mais concrétisant un espoir pour toute personne face à une rude épreuve de vie et magistralement interprétée par Camille Razat , Mélanie Robert, Isabelle Carré et Frank Dubosc notamment..............

Parfois une œuvre d' art vous fait du bien étonnamment!
Parfois une œuvre cinématographique vous élève mentalement!
Parfois un récit filmique vous pénètre, dure, perdure et infuse en vous sincèrement !
Parfois un long métrage vous instille de la bonne humeur et vous distille une petite musique mentale positive!
Parfois le septième art vous enivre de musique, savante et simple , bienveillante et discrète , harmonieuse et mémorable, mémorielle et sublime!
Ainsi ce "film alchimique" agit magistralement !
Ainsi les jumelles Pleynet ( Vallois dans le film ) forgent et donnent une réelle espérance !
Ainsi les deux héroïnes .............sont comédiennes accomplies!
Ainsi la musique comme remède efficace aux maux mentaux enchevêtrés ou sinueux !
Ainsi les gouttes de musique qui , tel des cristaux de neige, tintinabulent au voisinage de nos neurones ravis, émerveillés et mis en disposition hypnotique pour recevoir la symphonie des sphères musicales issues de deux pianos où quatre mains savent créer, reproduire et diffuser des sons mélodieux dans nos tympans en harmonie avec des bonnes vibrations.................

Je suis pleinement convaincu que tout art rend meilleur dès lors que nous habitons intensément le présent pour se faire pénétrer par des invisibles ondes positives, issues de tout art ,sans fard et sans artifice !
Quel est votre avis , ici et maintenant, et ici et ailleurs naturellement ?

Bien à vous.

Gérard Michel

Iloonoyeil
9
Écrit par

Créée

il y a 6 jours

Modifiée

il y a 6 jours

Critique lue 12 fois

Iloonoyeil

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Prodigieuses

Prodigieuses
gabrielleguillemin
10

Un duo très émotionnel !!!

Au Festival d’Angoulême, j’ai eu l’occasion de découvrir ce film qui m’a profondément touchée. Inspiré d’une histoire vraie, le récit suit la vie de jumelles virtuoses, dont la passion pour la...

le 28 oct. 2024

6 j'aime

Prodigieuses
augustenaude
10

Prodigieuses

Découvert au festival CINEMED de Montpellier, ce film est une véritable bouffée d’émotion. Inspiré d'une histoire vraie, il touche par sa sincérité. Les actrices sont solaires et les images, d'une...

le 23 oct. 2024

5 j'aime

Prodigieuses
Azur-Uno
8

Jamais l'une sans l'autre

Frédéric et Valentin Potier, père et fils, réalisent avec Prodigieuses leur premier long-métrage, tiré de l'histoire vraie des sœurs jumelles Audrey et Diane Pleynet, ces pianistes virtuoses...

il y a 5 jours

4 j'aime

2

Du même critique

Lee Miller
Iloonoyeil
8

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...

le 10 oct. 2024

13 j'aime

3

Beetlejuice Beetlejuice
Iloonoyeil
8

L' imagination au pouvoir !

Bonjour tout le monde,Voici une citation :"Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l'autotamponneuse d'un parc d'attractions,...

le 20 sept. 2024

8 j'aime

L'Amour ouf
Iloonoyeil
9

L' odyssée de Jackie et Clotaire

Bonjour tout le monde, En premier, voici une citation :De l ' amour fou à l' amour ouf il n ' y à qu' une affaire de miroir sur le mot " fou" ou une application du language "verlan "...

le 17 oct. 2024

6 j'aime

1