Professeur Layton et la Diva éternelle par Rakanishu
Professeur Layton et la Diva Eternelle est la première (et n'espérons pas la dernière) adaptation filmique de la fameuse série de jeux d'énigmes sur DS du professeur Layton.
Ici, Layton et son assistant vont se retrouver piégés sur un bateau où il leur faudra résoudre des énigmes pour éviter de mourir et avoir droit de connaître le secret de la vie éternelle.
Professeur Layton et la Diva Eternelle commence comme un Saw pour enfants et dérive vers ce à quoi on est habitué dans la série, à savoir : un scénario époustouflant et un poil sombre, prenant un point de départ assez surnaturel pour dériver vers une science-fiction vaguement cartésienne, le tout enrobé d'une grosse dose d'émotions. Et c'est totalement maîtrisé.
A vrai dire, j'aurais donné 7 au film, mais la dernière demi-heure est arrivée, et ne cesse de jongler entre révélations, baysplosions, énigmes et émotions. Sans compter le trip science-fiction que je tairai pour ne pas spoiler.
Techniquement, le film réussit aussi un sans fautes : les scènes d'action sont superbement filmées (avec des mouvements de caméra lors des attaques et tout), et la 3D, hélas trop rare, est superbe.
Professeur Layton est donc un excellent divertissement : le temps passe à toute vitesse, il se passe 200 000 choses en 1h30, le film arrive à garder ce qui faisait le sel du jeu tout en s'octroyant un côté plus "film à gros budget" vu les nombreuses explosions et autres trucs gigantesques.
MAIS ce n'est "que" un excellent divertissement, n'en attendez pas plus.
Bref, coup de coeur, et je recommande :)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.