"Profession Profiler" est malheureusement un film très peu connu, voir même méconnu. Et c'est dommage, parce qu'il possède tout du bon divertissement qui ne cherche pas à se prendre. Bon, forcément qu'il se prend un peu pour ce qu'il n'est pas, mais bon quand même, de là à n'être connu que des cinéphiles, il y a une limite à ne pas dépasser. En effet, "Profession Profiler" est un bon film, mais avant tout un thriller de bonne facture. Bon, il est vrai que le niveau n'est pas de celui d'un "Seven" ou d'un "Silence des Agneaux", mais on ne s'attaque pas aux classiques ici, et on ne joue clairement pas dans la même cour. Non, "Profession Profiler" mise la carte de la série b plutôt que du chef-d'oeuvre, et dans ce sens, il réussi pleinement son contrat.


C'est un très bon métrage, mais malheureusement plombé par une multitude d'incohérences et d'erreurs d'écriture loin d'être négligeables. Et c'est cela qui m'a empêcher de pleinement bien le noter : ces petits détails qui, seuls, ne sont pas grand chose, mais qui, une fois réunis, s'avèrent franchement gênants. Vous voyez ces petites épines dans le pied qui vous font mal pendant une heure? Et bien c'est exactement cela. Et pour tout vous avouer, malgré ces imperfections, je n'ai pas du tout été déçu par ce film, dans le sens où je n'en attendais rien.


Mieux, même, j'ai été très surpris. Déja, il possède deux acteurs que j'apprécie particulièrement : Val Kilmer et Christian Slater. Si ce dernier enchaîne les direct to video, Kilmer, lui, se fait de plus en plus rare à l'écran. Et c'est extrêmement dommage; ceux qui auront vu le génial mais méconnu "Tombstone" ( oui, lui aussi mériterait plus d'attention ) comprendront de quoi je veux parler. Tous deux sont très bons ici, mais à la particularité qu'ils ne restent que très peu dans l'histoire. Et là est l'une des particularités de ce film : il vire dès les trente premières minutes les deux acteurs que l'on attendait le plus, et ce sans que cela ne nous dérange le moins du monde.


Les autres jouent assez bien pour les remplacer, et le groupe de profilers formé par la suite est assez attachant pour que l'on oublie l'absence des deux principales têtes d'affiche. Le casting est donc très bon. Mais ici se cache également une autre particularité de ce film : on ne sait jamais qui est le héros. En effet, au début, on croit que c'est Christian Slater, mais comme il n'est là que pour faire une petite apparition, on ne saura jamais ( avant la fin ) à qui l'ont doit se référer pour gérer la situation, la situation étant que presque tout le monde réagit bien, ou suffisamment bien pour que l'on ne se pose pas la question de "à quoi sert-il?".


En cela, "Profession Profiler" est assez original, et ce qui aurait pu passer comme un important défaut s'est métamorphosé en importante qualité. Après, il y a les fameux twists de fin, et alors là, honnêtement, quand vous commencerez à les découvrir, vous ne serez en rien déçus d'avoir suivi le film jusqu'au bout. C'est un peu la consécration, si vous voulez, le point culminant d'une intrigue plutôt bonne. Les retournements de situation sont aussi efficaces que nombreux, et certains seront réellement surprenant. Pas retournants, parce qu'il n'en possède clairement pas la force, non, seulement surprenants.


Mais ce métrage a également l'intelligence de jouer sur la paranoïa à la manière d'un inoubliable "The Thing", plutôt que sur l'action. On se concentre bien plus sur la pyshologie des personnages ( dans le sens face à la situation préente ), que sur les meurtres eux mêmes, et vu le budget du film, c'est carrément pertinent comme démarche. Vous avez qu'à voir la scène d'explosion ou encore celle du gel ( dans le sens geler ) pour comprendre que ce film, il estlargement mieux quand il n'essaie pas de faire au dessus de ses moyens. Les effets-spéciaux ont donc clairement vieilli, le pire étant que c'est un film qui date de 2005, et non de 1995.


Et le problème de l'écriture, maintenant qu'on peut y revenir, ce sont ses incohérences malheureusement beaucoup trop nombreuse pour que l'on prenne son pied. Il sera courant de se demander "tiens, comment le tueur pouvait-il savoir qu'il fallait faire ça?" ou bien "c'est tout simplement impossbile" ( cf les clopes à l'acide ). Ce sont ces interrogations qui viennent vous gâcher le plaisir, et vous empêcher de le savourer à sa juste valeur.


Et c'est vraiment dommage parce qu'il avait un vrai et bon potentiel, et qu'il l'a gâché à cause d'un manque de rigueur dans l'écriture. Pour la réalisation, c'est exactement la même chose. Renny Harlin ( la cause de l'insupportable "Légende d'Hercule" ) nous amène une bonne tension, mais la plombe complètement de par sa mise en scène manquant de travail et d'imagination. Il n'y a qu'à voir la scène où la caméra ne cesse de tourner pendant plus de deux minutes autour des personnages, jusqu'à ce que cela nous gave complètement.


Ou encore celle d'analyse des preuves, complètement plagiée des experts, et qui ressemble plus à un mauvais pilote d'une série policière bas de gamme qu'à un extrait d'un vrai long-métrage. C'est dommage, en effet, mais c'est un peu comme la carrière de Renny Harlin : c'est gâché.


http://avion.blogs.allocine.fr/2014/12/profession-profiler-2005-une-bonne-surprise.html

Créée

le 26 juin 2015

Critique lue 872 fois

1 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 872 fois

1

D'autres avis sur Profession profiler

Profession profiler
Flagadoss
2

Critique de Profession profiler par Flagadoss

C'est quand même fou qu'un film basé sur des profilers ne fasse aucun profiling ou analyse de personnalité du tueur. Les mecs voient une scène de crime de serial killer et ils jouent les inspecteurs...

le 30 janv. 2011

6 j'aime

2

Profession profiler
Miamiwa
6

"Si vous êtes là, c'est que vous êtes mauvais... et je veux que vous soyez encore plus mauvais!"

L'intrigue procure quelques belles sueurs froides: le concept de l'île isolée habité seulement par des chats, des mannequins et un tueur en série fonctionne très bien. Le premier meurtre à l'azote...

le 11 sept. 2011

4 j'aime

Profession profiler
mikeopuvty
7

Tuer tue.

Mindhunters procède par un formidable esprit de synthèse à un inventaire des obsessions télévisuelles des années 2000. C'est un polar, sur le modèle des Dix Petits Nègres ( ou Indiens, selon la date...

le 1 oct. 2011

3 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4