On m'avait conseillé ce film. On m'avait dit qu'il était "très bon" (bon okay, je ne ferais plus confiance à cette personne pour me donner de bons films à regarder). Parce que, comme l'indique mon titre, "Profession Profiler" frise, à mon sens, la parodie.
J'avais vu la bande-annonce avant de voir le film, qui paraissait alléchante: une bande de profilers du FBI réunis tous ensemble sur une île pour réaliser une dernière épreuve avant de compléter leur formation. Sauf que... ça part en couilles (de toute façon, la majorité des films se passant sur une île ont toujours leur lot d'emmerdes - faut arrêter les gars); un des profilers se met à buter tout le monde.
Alors l'intrigue en elle-même n'est pas mal du tout. Mais le film n'est absolument pas à la hauteur. On passe de clichés des personnages (la blonde gentille, la bonnasse latino toujours ultra énervée, le beau gosse trop sûr de lui, le gros black trop musclé qui est gentil mais pas trop) à des clichés de scénario - ce qui me ramène à la parodie. Parce que bon, je suis toujours une quiche dans les films policiers pour deviner qui est le tueur, mais là franchement, dès les 10 premières minutes, je pouvais vous pondre le coupable (en vrai, j'hésitais entre deux, mais c'était bien l'un des deux, na).
En résumé, c'est un film du lundi soir à regarder après le 20h de Pujadas. Mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Performance des acteurs: 5/10
Esthétique du film (image, décors, costumes): 4/10
Scénario et dialogues: 2/10
Ressenti personnel: 3/10