L'Approche (2001) est le premier volet de la trilogie “Profils paysans” où le célèbre photographe et réalisateur Raymond Depardon a entrepris un long voyage aux quatre coins de la France où pendant dix ans, il a suivi l’évolution de la vie agricole en moyenne montagne.
Un travail de longue haleine où le cinéaste nous immisce dans le monde rural où il a dû faire preuve de patience pour se faire accepter dans l’intimité de la vie agricole. Pas à pas, sans jamais forcer le destin, il a su gagner leur confiance et ainsi, se faire accepter au sein de leur exploitation agricole et nous permettre de découvrir des portraits aussi divers et variés. Retraités, célibataires ou jeunes couples, les profils sont très variés, la plupart sont à la retraite mais continuent d’y travailler, bien souvent jusqu’à la fin de leur vie, tandis que d’autres incarnent la nouvelle génération, fraîchement diplômés, à la recherche d’une ferme à exploiter.
Raymond Depardon n’est pas étranger à ce milieu, ce fils d’agriculteur sait de quoi il parle et c’est sans nul doute ce qui a pu lui permettre de se faire accepter et de pouvoir filmer avec autant de liberté. Ce film nous rappelle à quel point le monde paysan est fragile, ce sont eux qui nous nourrissent et ils devraient être bien mieux considérés et pourtant, ils restent déconsidérés et sous représentés dans la société.
(critique rédigée en 2008, actualisée en 2024)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La saga au complet :
│ Profils paysans - Chapitre 1 : L'Approche (2001) ★★★☆
│ Profils paysans - Chapitre 2 : Le Quotidien (2005) ★★★☆
│ Profils paysans - Chapitre 3 : La Vie moderne (2008) ★★★☆