Le Quotidien (2005) est le second volet de la trilogie “Profils paysans” où cette fois-ci, le réalisateur s’intéresse à la nouvelle génération, ces jeunes agriculteurs qui décident de s’installer dans ces régions de hautes montagnes, avec plus ou moins de difficultés. Et dans le même temps, les agriculteurs déjà en place qui se retrouvent confrontés avec des exploitations qui ne trouvent pas de repreneurs ou qui sont tout simplement transformées en résidences secondaires.
Raymond Depardon s’évertuent à rendre hommage aux petites gens, ces agriculteurs issus de petites exploitations agricoles, oubliées de tous, surtout face aux grosses exploitations intensives situées dans les plaines. Ils sont en voie de disparition, raison pour laquelle l’arrivée de la nouvelle génération est importante, pour assurer la survie des exploitations déjà en place.
Assurer la transmission entre la nouvelle génération et les vieux qui se meurent dans l’indifférence la plus totale (et où le célibat est trop souvent monnaie courante), voilà le coeur du sujet de ce deuxième opus, toujours empreint d’émotions.
(critique rédigée en 2008, actualisée en 2024)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La saga au complet :
│ Profils paysans - Chapitre 1 : L'Approche (2001) ★★★☆
│ Profils paysans - Chapitre 2 : Le Quotidien (2005) ★★★☆
│ Profils paysans - Chapitre 3 : La Vie moderne (2008) ★★★☆