Project Nerve
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le 15 août 2020
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Les grosses productions Netflix se suivent et ne se ressemblent pas. Après les divertissants et sympathiques films d’action « The Old Guard » le mois passé et « Tyler Rake » au printemps voici venu « Project Power ». Et c’est beaucoup moins satisfaisant ici. En guise de scénario, on nous propose un cocktail prometteur entre « Limitless » (pour la pilule magique), la saga « X-Men » (pour les super pouvoirs) et « Bright » de la même plateforme pour l’association des personnages. Sauf que cette alliage prometteur ne tient pas ses promesses et ne capitalise jamais sur son postulat pourtant plutôt intrigant et ouvert à plein de possibilités. On a juste droit à une banale course-poursuite entre méchants et gentils, ces derniers se rencontrant bien trop tard dans le film.
Le début a du mal à se mettre en route mais ensuite on se captive, un temps du moins, pour cette histoire de pilule qui décuple des pouvoirs venus du genre animal chez ceux qui la prennet (idée peu exploitée). Mais force est de constater que tout cela ne mène pas à grand-chose de très palpitant, « Project Power » se contentant d’enchaîner mollement les scènes d’action allant du réussi (celle dans les HLM avec l’adolescent en feu), au raté (le bouquet final d’un banal absolu) en passant par le frustrant (cette scène de bagarre dans la soirée dans la cave où on ne voit rien puisque filmé du point de vue d’une femme enfermée). De plus la logique narrative de l’évolution spatiale des personnages et de leur enquête n’est pas très au point et les méchants encore une fois chez Netlix très peu charismatiques.
La mise en scène est quant à elle tape à l’œil au possible apparaissant satisfaisante aujourd’hui mais très certainement ringarde dans quelques années, le duo de cinéastes enchaînant les prouesses technologiques à la mode et les couleurs criardes. On en a aussi un peu marre, au nom de la diversité, de voir des personnages féminins et afro-américains mis là juste pour dire de (comme dans « The Old Gaurd »). La volonté est louable, l’exécution apparaît désormais comme un triste passage obligé. On est content de retrouver le trop rare Joseph Gordon-Levitt mais il n’a que peu à jouer comme tous les autres protagonistes réduits à des étiquettes basiques. C’est le genre de film qui détend un samedi soir si l’on n’est pas ou peu exigeant mais on est loin des blockbusters que ce film veut égaler. Alors même si les effets spéciaux sont probants et quelques manifestations de pouvoir plutôt sympathiques on a déjà vu ça en mieux chez les mutants. Dispensable donc et surtout très peu surprenant.
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le 16 août 2020
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