Suite à une tentative d'évasion à bord d'un cargo transportant de dangereux criminels , la vie à bord sombre dans le chaos. La traversée tourne définitivement au cauchemar lorsqu'une menace cauchemardesque et invulnérable inattendue se manifeste.
Projet wolf hunting est un un thriller horrifique sud coréen de Kim Hong-Sun sorti en France en 2023.
Ce film horrifique particulièrement sanglant est le troisième long métrage gore diffusé en salle depuis 12 mois après The sadness et Terrifier 2.
Sanglante traversée
Lorsque le cargo coréen prend la mer avec de nombreux passagers à son bord (près de 50 détenus, l'équipage, une équipe de policiers....), personne ne sait qu'un passager "d'un autre type" voyage sur le navire sous la surveillance de 2 hommes quelque part dans un recoin du navire.
Bénéficiant de complices, les détenus, dont certains et tout particulièrement leur leader Jong Su (Seo In-guk), sont des criminels sadiques massacrent tous les policiers et les membres de l'équipage qui leur tombent sous la main. Alors que l'opération d'évasion est un franc succès surgit une créature violente et invulnérable, aux yeux cousus et dont la constitution musculaire est plus proche de l'acier que de la chair humaine.
Résultant d'une expérience de l'armée japonaise réalisée durant la seconde guerre mondiale aux Philippines, ce "terminator asiatique" aux yeux cousus ne fait qu'une bouchée de l'ensemble des protagonistes qui ont le malheur de croiser sa route. Les détenus étant les plus hostiles envers lui seront les premiers à mourir. Mais la machine à tuer ne discerne pas le bien du mal, elle détruit et démembre tout ce qui se trouve sur sa route, y compris les personnages interprétées par les ravissantes Jung So-Min ou Jang Young-Nam. Les rescapés traqués et éliminés par la créature sont de moins en moins nombreux....
Un film gore décomplexé
On connait depuis longtemps l'excellence du cinéma sud-coréen pour les polars sombres à la violence décomplexée. Petit à petit, ils sont en train de se faire une place dans le cinéma d'horreur gore après Dernier train pour Busan et le moins abouti Peninsula.
La Corée ayant été déchirée durant son histoire entre les incursions chinoise et japonaise, cette fiction rappelle que l'armée japonaise ne se comportait pas beaucoup mieux que leurs alliés Wafen SS avant la seconde guerre mondiale, ce que l'on savait déjà depuis la sortie des films John Rabe ou The city of life and death (400 000 civils exécutés par l'armée japonaise à Nankin, capitale de la Chine en 1934). Ils construisent dès 1943 un guerrier invincible à base d'ADN de loup et d'homme. Le temps a passé mais cette survivance monstrueuse a été récupérée par une société sans scrupules spécialisée dans la génétique qui compte tirer profit de cette créature . Alertée des dégâts sur le navire, elle enverra rapidement des hommes préparés pour la neutraliser.
Volontairement excessif et en dépit d'un scénario un peu vite expédié notamment s'agissant du génie génétique japonais, Projet wolf hunting est très généreux coté action et violence, il ne laisse aucun instant de répit au spectateur. Le film devrait séduire ceux qui ont aimé The sadness, moins les amateurs de films d'horreur aseptisés.
Une suite devrait vraisemblablement voir le jour compte tenu de l'issue du film. On peut cependant regretter que Projet wolf hunting soit distribué dans les salles avec autant de parcimonie.
Trailer https://www.youtube.com/watch?v=3wtuj8TjxMM
Ma note: 7/10