Prometheus par cityhunternicky
Quand une pointure du cinéma de science fiction se remet à un genre, ça fait toujours plaisir. Et en plus, c'est pour le préquel d'Alien, alors...
Ouais, arrêtons là les comparaisons. Le film se divise pour moi en deux parties. La première va du départ jusqu'à la scène de sexe. Tout y est exceptionnel et bon. Le trio principal (Charlize Theron, Michael Fassbender et Noomi Rapace) explose par son talent et son incarnation des personnages qu'ils représentent. La présence de la science fiction est clairement et remarquablement introduite, appuyée par un design et une utilisation de la 3D à faire palir les concurrents.
Mais voilà, la seconde partie affronte son côté « Alien ». Et là tout fout le camp. Personnages vides et inutiles, perte de l'intérêt de la 3D dans des espaces restreints, ambiance qui a totalement perdue de son intensité... tout tombe à plat et c'est les quelques longueurs qui apparaissent qui finissent par nous achever devant tant de manque d'idées et d'applications. On dirait que Ridley Scott avait un scénariste et des idées pour seulement la première moitié du film.
Loin d'une ambiance horreur ou action ou suspense, la prévisibilité du film fait que le temps peut paraître long, même si on n'a jamais vu les 4 autres. C'est avec bonheur qu'on note toutes les références, clins d'oeil et utilisations des classiques pour intéresser les fans. Mais c'est aussi ce qui pêche dans cette réalisation, une trop grande relation avec un univers déjà créé qui empêche le film d'imposer le sien, mais qui ne laisse donc pas de surprises ou de vrais innovations.
Pour conclure, prometheus arrive à se créer un univers et une histoire, mais cède finalement face à son rapport avec une saga déjà bien traitée.