On me satisfait assez facilement en ce qui concerne la science-fiction, mais je dois bien avouer que ces derniers temps ne sont pas favorables aux fans de ce genre. Il semblerait en effet que les productions les plus intéressantes soient à chercher du côté des petites ou moyennes productions et non des énormes block-busters (le niais Avatar a fortiori). Ridley Scott vient un peu changer cette donne en revenant à ses anciens amours, et pour ça je l'en remercie avec cette chaleur que l'on ne retrouve, fort heureusement pas dans son film.
J'e n'ai donc pas arrêté de sautiller dans tous les sens durant le film en m'amusant à repérer les nombreuses références à la saga Alien dont je suis un énorme fan. L'esthétique est quant à elle comme ses deux autres chefs d'oeuvre, tout simplement grandiose, et cela ne m'étonnerait pas que dans un futur proche j'aille revoir ce film rien que pour les sublimes plans qu'on nous y gratifie régulièrement, comme je le fais de temps à autre avec Blade Runner. Prometheus, c'est un peu un mélange exotique de ce dernier et d'Alien, avec en prime le même retournement de situation féministe avec le premier rôle féminin devenant le premier rôle tout court, comme en son temps avec Ripley. Un petit bijou quoi.
On lui reprochera quelques lenteurs à certains moments, des côtés un peu caricaturaux (la femme fatale, le capitaine bourrin, entre autres personnages stéréotypés) et une trop faible exploitation du bestiaire de cet univers, mais l'action prenante, les passages haletants façon Alien et les supers concepts graphiques (vive H.R. Giger!) me font assez vite oublier ces défauts. Je me rends bien compte qu'objectivement ce film ne mérite pas un 9/10, mais putin ce que c'est bon de revoir une bonne grosse prod de sci-fi à l'ancienne !
Manque plus qu'un Cameron pour nous faire la suite avec plus de bestioles maintenant...