La frustration est l'élément prédominant lorsque l'on ressort de la séance. La cause ? Une intrigue autour des créateurs de l'être humain franchement insipide et peu excitante, des personnages creux pour la plupart (celui de Charlize Theron par exemple) ou beaucoup trop versatiles (le robot), des scènes dans le vaisseau étranger qui font à peine monter la pression (pour rien !)...
La déception est bien là, Promotheus échoue à proposer un récit intéressant autour des origines de l'Homme et ne compense même pas par un retour au source, c'est à dire proposer un film du même genre que le premier Alien.
On est déçu par la rencontre avec l'un des créateurs, déçu des passages dans ce vaisseau qui promettait de l'angoisse et de la tension, déçu des incohérences qui étayent le film (la fille qui part seule vers la planète des créateurs... qui veulent détruire l'humanité !!!), des raccourcis étonnants (hé t'es enceinte !)...
Heureusement il reste une réalisation de bonne tenue, soutenue par une utilisation de la 3D franchement bonne et bien mise en avant, sans parler de quelques scènes très réussies comme celle de l'accouchement (quoique trop rapide). Naomi Rapace ne s'en sort pas trop mal non plus dans son rôle de Ripley-bis et le film n'est pas ennuyant malgré sa relative longueur.
Reste que l'on finit sur une apparition d'Alien qui achève de faire grimper notre frustration et sur le fait qu'il faudra voir la suite pour (peut-être) avoir un film se rapprochant plus du Huitième passager.
Allez on le répète encore une fois : frustrant !