Monstres et merveilles...
Après avoir dû subir certaines daubes, ces derniers jours ("Total Recall" remixé, "Voisins du 3è type"...), j'ai fait face à "Prometheus" avec l'envie d'aller me pendre... Et pourtant. En visionnant le générique, découvrant Ridley Scott aux manettes, je me suis dit "Allons bon, le vieux génie va être corrompu par les critères hollywoodiens..." Bref, je m'attendais à un navet de plus dans le jardin du cinéma actuel. Ben non...
Vous le savez comme moi, la série des Aliens est aussi diverse que le nombre d'opus. Le premier, déjà dirigé par Ridley Scott, est dans mon panthéon du 7è Art (1979)... le second n'est pas si loin derrière, réalisé par Cameron. Quant aux suivants, ils sont tellement "différents", tellement éloignés parfois du concept original, qu'ils n'ont pour point commun que la vilaine bébête et le titre... Cela n'enlève pourtant rien, chez certains, à leurs qualités (j'ai beaucoup aimé le rapprochement "Aliens vs Predator", et j'assume).
Bref, voir Prometheus, c'était me jeter tête baissée dans une profonde déception... Ben non ! L'histoire est une préquelle (c'est la mode), c'est à dire qu'elle se déroule bien avant tous les épisodes... En même temps, il aurait été dur-dur de faire évoluer la série, tant elle est partie dans tous les sens ! En revenant à la source, Ridley Scott devait faire fort pour m'intéresser. Bha, il l'a fait. Et avec quel talent !
Alors que les choses soient claires... ce n'est pas un film d'action et aucune armée ne vient nettoyer au karcher des saletés bestioles ! Mais l'absence (quasiment) de flingue et (totale) de mitrailleuse-laser-à-tête-atomique ne rend pas le film ennuyeux pour autant... Loin de là !
Je passe sur les effets spéciaux, qui sont plutôt bons, sans être extraordinaires, et dont je me contrefiche... Il n'y a pas d'overdose d'images de synthèse, et c'est tant mieux. L'histoire, très rapidement, car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir le film, rapporte la découverte d'un signal inconnu, quelque part à l'autre bout de l'univers. La base de l'histoire n'est pas sans rappeler le premier film... Sauf que là, tout part de découvertes préhistoriques, qui indiquent toutes une planète en particulier dans l'univers. Un vieil homme riche engage des scientifiques pour aller voir de quoi il s'agit... Il en espère pouvoir trouver des réponses aux questions originelles : qui sommes nous ? d'où venons nous ? où allons nous ? qu'est-ce que la vie ?... et surtout, y'a-t-il une immortalité ? (oui, j'ai précisé que le milliardaire était vieux, entendez par là, qu'il est tellement vieux qu'on pourrait le confondre avec Toutankhamon si on le plaçait dans son sarcophage)...
En définitive, une bande de scientifiques aux profils variés (hyppie, autiste, geek, aventurier Indiana Jones...) embarque dans le vaisseau pour aller voir si ces extraterrestres ne seraient pas nos créateurs, nos "Dieux"... le film tisse ensuite, assez habillement, en éludant les clichés vraiment lourds ("Mission to mars" ou "Planète Rouge" ? je les condonds les deux), une suite d'allégories sur la création originelle de l'humanité et nos Dieux antiques... (mythe de Prométhée)
Sauf que Ridley Scott a l'intelligence (le génie ?) de mêler au dialogue entre l'homme et son créateur, un "synthétique", un androïd... qui renvoie ces mêmes questions humaines, à ses propres concepteurs. Vraiment, certains dialogues tripartites entre l'homme, l'android, et l'éventuel créateur (absent) sont vraiment très intéressants... Où comment se projeter loin dans l'univers et dans le futur, pour mieux nous parler de nous, encore une fois, de notre propre condition...
seul véritable regret dans ce film... car oui, il y en a un... la qualité des acteurs, vraiment en deçà de qu'on aurait pu espérer pour une telle production. Les comédiens manquent cruellement de charisme... Ils sont fadasses, quelconque, et l'impassibilité frôle le morbide. Charlize Theron relève grandement le niveau, mais son second rôle ne permet pas de sauver l'honneur... Heureusement que l'histoire et la réalisation sont impeccables, et que le film ne repose pas sur leurs seules épaules, sans quoi, ce film aurait été une catastrophe.
Quant au respect de la série... elle est tout à fait respecter avec les premiers volets. On y découvre, au final, comment et pourquoi sont produits les "aliens" (la bébête), et c'est très très impressionnant / intéressant / étonnant... Je m'attendais à une suite à l'envers, une bizarrerie alambiquée histoire de faire parler et de re-tuer le concept, mais non. Le scénario est ingénieux, très bien ficelé, et je n'ai qu'une hâte... découvrir la suite ! (la fin laisse envisager une suite)...
*
nb : dans la foulée, je me suis revisionné "Alien : le huitième passager" (1)... et je me dis que la même histoire (Prometheus) avec de tels comédiens (Sigourney Weaver en tête), ce film aurait été un chef d'oeuvre.