Note : cette critique est un copié collé de ma réaction"instantanée" à la sortie de la séance ciné du film.
Bon, autant le dire tout de suite, il est loin le temps où Alien était une saga sensée distiller des sensations fortes...
Il est loin le temps des films de Sf qui instaurent une atmosphère...
Ici, tout est hollywoodiennisé, blockbusterisé. On en est quand même pas au film d'action pour neuneu, mais plutôt au manque de fond et à la platitude narrative.
Pourtant j'ai qu'à d même bien aimé. Disons que j'ai été content de le voir, pas sûr que je prenne du plaisir en le revoyant par contre.
Pourquoi ça m'a plu ?
Pour l'histoire "de l'origine" des Aliens, assez sympa, pour les liens qu'on retrouve avec le tout premier opus (d'ailleurs la trame scénaristique est exactement la même à quelque chose près, c'est assez étonnant que le film parvienne à être si différent au final, c'est presque une relecture, mais qui en profite aussi pour narrer les origines). Et surtout le visuel, faut avouer que ça dépote ! Certainement le visuel de SF le plus incroyable depuis... Blade runner ! Ridley Scott est vraiment au sommet de son talent esthétique quand il fait de la SF. Ajoutez à ça que c'est la première fois que je trouve que la 3D sert à quelque chose esthétiquement parlant (pas dans toutes les scènes, mais un gros effort est fait de ce point de vue, surtout au début du film: bluffant)
Bref un film à voir au cinoche, surtout pour ceux qui ont aimé la saga Alien. Après, de là à l'acheter en DVD, je suis moins convaincu... Car, en fait, sans son esthétique et sans ses références, il ne mériterait certainement pas la moyenne...