Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
Film trèèèèèèèèèèèès attendu...
Si on essaie de ne pas trop le comparer à Alien et suites, ce film est une proposition très acceptable, où l'image, les costumes, les décors et les FX sont irréprochables, proposant un très belle ensemble de SF, voire même un des plus beaux jamais réalisé. Mais en tentant d'être le plus objectif possible, beaucoup d'incohérences dans la gestion des personnages qui sont un peu clichés et souvent bêtes (des scientifiques débutants sur une mission à plusieurs milliards de crédits ??? Impensable ! ), des réactions et décisions plus que discutables (enlever son casque par -25° en environnement hostile, courir droit devant plutôt que de faire un pas de côté, ... ).
Pour ma part, les nombreux clins d'oeil à la saga m'ont fait plaisir, l'ensemble m'a divertit et l'univers vraiment passionné. Le seul bémol restera sur l'ambiance un peu trop froide et distante, dans les Alien(s), malgré la SF, on avait une équipe de héros plus "likeable", alors que là les personnages sont assez insipides et prévisibles!
Le film est beau, travaillé, des scènes fortes mais des personnages bidons. J'ai beaucoup aimé, mais il restera à part dans la filmo de R.Scott.