Wow je viens de terminer ce prometheus, un film où j'attendais impatiemment Ridley Scott, de retour au manettes après l'incroyable Alien 1, et surtout pour enfin avoir je dirais au moins quelques éclaircissements au sujet de l'origine du space jockey aperçu dan le premier film.
Mais je n'aurai pas dû, j'ai l'impression que Ridley Scott a une malédiction qui l'oblige à réapprendre le métier de réalisateur à chaque film, puisque bordel Prometheus est son 20éme film !
Clairement ce n'est pas une catastrophe, il y'a du bon, la photographie est très propre même un peu trop surtout à l'intérieur de la grotte et du space jockey, j'aurai aimé qu'elle soit un peu crade à l'image des films de la trilogie originale, ensuite, les décors et les costumes sont fabuleux, Ridley Scott a toujours cette maîtrise formelle, et c'est tout ! mise à part cela c'est très clairement moyen voire médiocre ...
Alors le propos du film et les idées narratives qui en découlent sont fascinantes, c'est bien d'avoir de bonnes idée et prometheus en regorgent, mais les matérialiser est une autre histoire et Ridley Scott nous produit quelques chose de bâclé, une tchektchouqa infernale des débilités, les personnages de ce film sont une absolue catastrophe, j'ai jamais vu des humains aussi cons aussi loin dans l'espace, insupportables et complètement stupides, il sont la nemesis de tout ce qu'a fait les films précédents dans ce domaine, même les marins débiles du 2éme film sont moins cons, et puisque les personnages sont stupides il est normal de se branler sur David l'androïde seul être relativement saint d'esprit de l'équipage et même j'étais à fond derrière lui, qu'il en finissent avec cette bande de guignols, bref c'est un désastre, et le pire c'est les êtres qui sont censés être nos créateurs dans le film, alors la ils sont écore plus debilement cons, déjà que leur apparence laisse à désirer, une sorte de statue grecque chauve de 3 mètres avec des yeux globuleux, comment tu veux me faire croire que cette merde est a l'origine d'une kylie jenner ?! , en plus de leur impulsivité tellement marante, genre le mec au moment ou il se réveille de son sommeil de 2000 ans n'a qu'une idée en tête continuer sa mission de clochard d'extermination de l'humanité, hé Jean-connard au moins essaye de checker l'état de ta mission de clochard, voir s'il y'a pas un changement de dernière minute... bref c'est de la merde et j'ai bien rigolé.
Bref, comme j'ai dit ultérieurement, le propos du rapport de la création à son créateur est fascinant, le nihilisme que dégage Prometheus est exacerbant, et c'est génial, mais malheureusement le film en lui même est bourré de defaults et d'incohérences qui rend son visionage médiocre, 6/10