Résumé : Elyzabeth et Charlie découvrent des indices sur une civilisation extraterrestre, qui intéresse le milliardaire Weyland. Une expédition est en route à bord du vaisseau Prometheus, vers une lune lointaine, qui répond aux coordonnées découvertes. Après un long voyage de l'équipage, le vaisseau se pose sur LV-223 en 2093, pour enquêter sur la forme évoluée d'extraterrestres appelés ingénieurs. A l’intérieur d'une structure mystérieuse et de grottes, l'équipage va vite découvrir une menace terrifiante qui met en péril l'humanité.
Histoire : Ridley Scott souhaite moderniser la science-fiction qui a épuré le sujet des extraterrestres, pour y inclure une réflexion sur une autre vision de la création. Il faut revenir à l'original, et l'idée est de repeindre Alien à partir d'une catastrophe génétique, et de proposer une suite à la série inévitablement figée par sa qualité. La base qui sera la partie commune à la préquelle, c'est les 1ères scènes de l'original sur la découverte des œufs. On se trouve dans un schéma pour comprendre la naissance des créatures, plutôt que de subir leurs instincts et l'intelligence qu'elles mettent à nous éliminer. L'ampleur des moyens est colossale, car le créateur de l'univers revient aux commandes de la franchise et des produits dérivés. Le long processus conduit à une méthode mêlant les effets au tournage en studio du vaisseau et des planètes, allant jusqu'à construire une paire de véhicules spatiaux en 11 semaines. Les acteurs se bousculent pour être avec celui qui a révolutionné le cinéma grâce au 1er film de la série, réalisé avec un budget de 125m$, il rapporte 511m$ et sera nominé pour l'Oscar des meilleurs effets visuels.
Équipe : La réalisation et la coproduction de Ridley Scott, connu pour Alien, Gladiator, Blade runner. Production de David Giller qui a produit tous les Alien et les Aliens vs predator, Walter Hill connu pour Double détente, 48 heures. La musique de Marc Streitenfeld connu pour Robin des bois, American gangster. Les effets d'Eggert Ketilsson connu pour Interstellar, Tenet. Côté casting des têtes d'affiche, Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Idris Elba, Guy Pearce.
Avis : Sans jamais pouvoir égaler l'original, c'est encore par la beauté des images que le réalisateur compense brillamment l'intrigue de son film. Les comédiens à la pointe de la science-fiction élaborent des théories infernales pour expliquer la saga. Une préquelle magnifique et ambitieuse, qui retourne à l'origine du mythe dans l'espace, en recréant une ambiance terrifiante.
Critique : Le logo Fox, lance le générique pour commencer par un personnage étrange, qui s'empoisonne dans une ambiance incroyable. Une transition opère sur l'expédition de 2089 avec les personnages qui découvrent des vestiges d'une civilisation ancienne. L'aventure reprend 4 ans plus tard sur un vaisseau spatial avec un androïde, lors du terrible réveil de l'équipage qui découvre les explications de la mission. Les questions existentielles dirigent la science-fiction avec l'ancienne configuration qui localise une planète où la vie peut exister. L’expédition débarque à la recherche d'une forme de vie aux origines de la création. L'histoire développe les divagations scientifiques à l'arrivée sur la planète mystérieuse.
Les superbes décors aux images fabuleuses entament l'exploration d'une forme de civilisation. Le rythme dynamique opère la magie avec des effets puissants qui foncent sur l'objectif dans un style de superproduction, en faisant le lien à la saga. Une mégastructure impressionnante se dessine pour trouver une forme de vie, en augmentant la tension des événements implacables. L'action s'enfonce dans l'horreur avec une série d'incidents qui reconfigurent l'intrigue avec le même génie que l'original. La technologie lance l'étude des spécimens en multipliant les déraillements qui prennent plusieurs directions dans l'univers scientifique. Les éléments incroyables déversent des données qui élèvent l’intérêt du récit.
L'atmosphère géniale relie les indices à une noirceur imperturbable qui révèle les stratagèmes, dans une fureur saisissante. Le choc d'une énorme violence ramène à la mission qui a été transformée, avec une 2ème immersion dans la structure. Les éléments se resserrent dans une tornade de découvertes et d'informations. L'intrigue replonge dans la terreur, en déchaînant l'histoire qui s'attache aux notions de la création. Toutes les directions se regroupent dans l'issue atroce des organismes qui révèlent une explosion de violence sanglante. L'expédition libère les révélations pour approcher le dénouement sur la rencontre d'une créature, dans ce film choc qui bouleverse les valeurs de la saga par une force magnifique. Le récit offre une montée en puissance des investigations avec des détails proches des valeurs de l'original.
> https://youtu.be/P2Kkp0ufTiI
Ma 1ère critique du film écrite en 2018 > Préquel au 1er Alien, produit et réalisé par Scott en super4k anamorphique panavision Imax 3D avec un budget colossal, c’est la 17ème recette 2012 et 2 prix acteur. Prométhée commence par une créature qui déploie des thèmes Sf, ADN, réincarnation, mutation, pour lancer l'intrigue avec des images merveilleuses. Une aventure mystique démarre en opérant une transition à travers l'espace dans le futur, lors du réveil de l'équipage pour la mission des ingénieurs. Les personnages arrivent dans un superbe passage du temps, qui renouvelle les éléments avec un rythme d'enfer et une ambiance fidèle aux 1ers moments de la saga. L'exploration affiche des effets somptueux en réengageant les thèmes de la création, avec des découvertes impressionnantes qui relancent l'apparition violente des créatures dans une sorte de machination génétique. L'expédition dévoile le secret des origines en se dirigeant vers un chaos qui plonge dans les ambitions, lors d'un magnifique dénouement, pour cette œuvre à l'histoire simpliste et 1er degré, mais qui déverse tout le génie d'un redémarrage du créateur de la saga.