Le retour de Ridley Scott à la science-fiction...
Prometheus.... le retour de Ridley Scott dans la S.F. Déjà rien qu'avec ça, on a hâte.
Prometheus... ou un préquel à Alien pas très assumé. Car oui, on est inévitablement dans l'ambiance d'Alien, tout colle. L'univers, le style, le design du vaisseau, Weyland, le space jockey mais aussi le "xéno" à la fin et la fresque avec la reine alien... Seulement, ici il s'agit de la planète LV-223 (dans Alien, il s'agissait de LV-426). Mais, à la fin du film, l’héroïne quitte LV-223 en vaisseau pour aller sur une autre planète… alors pourquoi pas LV-426 ?
Bref, pour en revenir à Prometheus, bien que le film manque cruellement d'action, il n'en reste pas moins bon pour poser les bases d'une (ou plusieurs) éventuelle(s) suite(s).
Les effets spéciaux sont splendides mais le scénario qui est parfois incohérent manque d'approfondissement.
On a donc ici un film sympa, avec une mise en scène plus que sympathique et souvent proche du huit-clos (tiens... comme Alien).
Le casting est efficace. Surtout de la part de Noomi Rapace, Michael Fassbender et Idris Elba. Quand à Charlize Theron... je trouve qu'elle est inutile. Guy Pearce a un rôle mineur, bien interprété, sans plus. En revanche, force est de constater que l'équipe de maquillage a fait du très jolie boulot. La direction artistique est très belle, de magnifiques images et une parfaite immersion. Prometheus est donc un très bon film qu'on aurait aimé plus violent et surtout plus cohérent. La version longue (et non censuré si ça ce fait un jour) devrait remédier à cela.
J'ai quand même hâte de voir la suite !