"Prometheus" de Ridley Scott est un magnifique film de science-fiction, d'autant plus intriguant qu'il soulève des questions sur l'origine de la vie humaine et n'a pas de réponses. Il s'inscrit dans la tradition classique de la science-fiction de l'âge d'or, faisant écho à "Alien" de Scott (1979), mais créant un monde à part. C'est un mélange parfait d'histoire, d'effets spéciaux et d'un casting parfait, le tout filmé dans une 3D saine et efficace qui ne distrait pas.
Une scène au début montre un monde où il n'y a apparemment qu'un seul être animal, un humanoïde pâle qui arpente une haute crête entourée de paysages spectaculaires. Cette personne mange quelque chose qui provoque des vomissements douloureux et une décomposition rapide du corps. Le vomi est suivi dans l'eau qui coule, où il semble se transformer en structures cellulaires vivantes. Où se trouve cet endroit ? Est-ce la Terre ? Qui est cet être, et pourquoi est-il seul et nu ? La scène est-elle une visualisation de la théorie selon laquelle la vie est arrivée sur Terre depuis l'espace ?
Coupez à un vaisseau spatial humain en l'an 2093, qualifiant "Prometheus" dans un saut en avant couvrant plus d'années que l'ouverture de "2001". Le vaisseau Prometheus, qui vaut des milliards de dollars, est en route vers un monde lointain, qui semble indiqué par des peintures rupestres préhistoriques. Il y a des raisons de croire que la vie humaine a pu y naître. Il s'agit d'une lune de la taille de la Terre en orbite autour d'une planète géante, et au début, elle semble décevante : pas de plantes en croissance, une atmosphère irrespirable. Mais l'équipage remarque des lignes droites à la surface, et comme nous le savons tous, la nature ne fait pas de lignes droites.
Ces lignes mènent à un vaste dôme ou à une pyramide, et le film se déroulera principalement à l'intérieur du dôme et du Prometheus. Mais laissons l'intrigue de côté et présentons deux des membres de l'équipage : Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) porte une croix autour du cou et croit que la vie a eu une origine divine. Son petit ami, Charlie Holloway (Logan Marshall-Green), l'accuse, elle, une scientifique, de rejeter des siècles de darwinisme. Ce qu'ils trouvent dans la pyramide laisse la question ouverte. Les humanoïdes extraterrestres, en animation suspendue, ont incroyablement un ADN qui correspond parfaitement au nôtre. Donc ils pourraient d'une manière ou d'une autre avoir apporté la vie sur Terre - mais pourquoi ? De cette lune où ils sommeillent à l'intérieur de leur pyramide, ou d'une autre planète autour d'une étoile lointaine ? Pourquoi se sont-ils arrêtés ici ? Qu'attendent-ils ?
Le film développe ensuite des scènes d'horreur comparables à celles d'"Alien", bien qu'il repose davantage sur l'action et l'armement que sur l'utilisation des ombres et du silence de ce film. Pour moi, les scènes les plus envoûtantes concernent les membres de l'équipage qui explorent les passages et les cavernes à l'intérieur de la pyramide, visiblement non visités depuis des lustres, et leurs expériences avec certains des êtres extraterrestres en hibernation. L'un des membres clés de l'équipage est David (Michael Fassbender), un androïde qui sait ou peut comprendre plus ou moins tout, même les langues extraterrestres, et qui est une sorte de HAL 9000 ambulant, parlant et sans peur.
La race extraterrestre dans "Prometheus" partage une caractéristique corporelle qui me rappelle "Alien" et d'innombrables films depuis : les éléments peuvent s'en détacher et entrer dans d'autres corps comme des parasites hostiles. Cela conduit à une séquence étonnante dans laquelle Elizabeth, seule sur le vaisseau, découvre qu'elle est enceinte d'un élément extraterrestre et trouve d'une manière ou d'une autre la volonté de contrôler un robot chirurgical qui l'enlève. Noomi Rapace ("Millénium", 2009) poursuit ici la tradition de la force féminine impressionnante initiée par Sigourney Weaver dans "Alien".
Une autre femme forte est à bord, Meredith Vickers (Charlize Theron), une représentante de la société qui a financé le Prometheus à titre privé. Elle traite les autres comme ses employés, ce qu'ils sont, et croit qu'elle exprime toujours les souhaits de la société. Le capitaine du vaisseau, Janek (Idris Elba), ne prétend pas à l'expertise scientifique comme les autres, mais est un pilote de travail sans état d'âme. Janek a connu l'évolution la plus intéressante, passant du hipster irrévérencieux de ses premières scènes à un homme capable de déceler la vérité dans ce qu'il voit.
L'élément le plus captivant est la façon dont il joue avec le rôle de ces jumeaux ADN. Ont-ils créé la vie sur Terre ? La possibilité que deux ADN identiques soient une coïncidence est impensable. Charlie s'en prend à Elizabeth, suggérant que leur existence réfute ses croyances. Sa réponse évidente : D'où viennent-ils ? Cette énigme est intégrée dans un film d'aventure aux visuels époustouflants, à l'horreur experte, aux idées stimulantes et à suffisamment de questions sans réponse pour préparer l'inévitable suite...