Un monstre d'une taille gigantesque contaminé par des produits toxiques apporte la terreur et la mort dans un coin de campagne du Maine, aux Etats-Unis.
Prophecy le monstre est un film écolo-horrifique de John Frankenheimer de 1979.
L'histoire se passe dans le Maine où un médecin accompagné de sa femme va contrôler une usine de papeterie suite à l'arrivée d'évènements étranges dans la forêt environnante qui est aussi une réserve indienne.
Tout l'écosystème de la zone est infecté par une pollution au mercure due à l'activité industrielle de l'industrie du papier. Prophecy, une femelle ours gigantesque et difforme, a muté suite à cette pollution au mercure de la rivière et du lac environnant. Prophecy s'attaque à tout ce qui croise sa route et ne "fait pas de quartier". Les scènes d'action et de combat sont rares mais efficaces. Prophecy est d'autant plus contariée que les protagonistes du film ont embarqué l'une de ses 2 progénitures survivantes...
On voit assez peu la créature mutante, les producteurs ayant coupé de nombreuses scènes jugées trop violentes à l'époque pour éviter qu'il soit classé Rated, ce qui aurait limité sa distribution en salles....dommage!
Plutôt bien réalisé dans des paysages magnifiques, Prophecy le monstre s'inscrit dans la veine des films dystopiques et "intelligemment écologogiques" des années 70, une décennie qui annoncait, via de nombreuses fictions pessimistes, la fin de l'insouciance et les heures sombres que nous vivons aujourd'hui sur le plan environnemental et que les pouvoirs publics, en France comme ailleurs, souhaitent règler par le biais d'une écologie punitive alors qu'ils sont les seuls responsables de cette impéritie chronique.
Prophecy bénéficie d'un bon casting: Armand Assante (John Hawks), Robert Foxworth (Docteur Verne) et Talia Shire (Maggie Verne).
Prophecy trailer