Providence est un film Franco-Britannique réalisé par Alain Resnais, écrit par David Mercer qui met en scéne dans une résidence qui se nomme Providence... un écrivain (sur le point de mourir), Clive Langhman (joué par John Gielgud... Voix en VF de Claude Dauphin) et ses créations... son fils, Claude (joué par Dirk Bogarde... Voix en VF de François Périer)... sa belle fille, Sonia (jouée par Ellen Burstyn... Voix en VF de Nelly Borgeaud)... l'amant, Kevin Woodford (joué par David Warner... Voix en VF de Gérard Depardieu) et son frere Dave Woodford (joué par Denis Lawson), le footballeur qui traverse l'écran au fil du récit... sa femme Molly Langham ou la maitresse de son fils, Helen Wiener (jouée par Elaine Stritch... Voix en VF de Suzanne Flon)... le Docteur Mark Edington (joué Cyril Luckham... Voix en VF de Daniel Lecourtois) qui passe de la fiction a la réalité... sur une musique composée par Miklós Rózsa et une superbe photographie (onirique) de Ricardo Aronovitch
Deux long métrages... deux versions l'une en VO ironique... et l'autre en VF dramatique... = Un grand film réalisé par Alain Resnais qui signe une comédie dramatique a la frontière du fantastique (ou les personnes âgés se transforment en sorte de lycanthrope... tandis que d'autres sont enfermés dans un stade) ou plutot du fantasque (le vieil écrivain mélange ses fantasmes à la réalité).... Un récit romanesque et psychanalytique servi par un excellent casting aussi bien en VO qu'en VF (ou je rajoute Tanya Lopert qui joue Miss Lister, la secrétaire du fils qui a bien connu le père... et Samson Fainsilber : Le vieil homme de la forêt transformé...) ou les personnages évoluent selon leur (ou plutot son) grès... Seul un cinéaste hors pairs comme Alain Resnais pouvait nous conter une telle histoire (difficile a résumé)... lequel nous signe une œuvre hors norme.
Et si Providence (ville chère a Lovecraft... qui est son lieu de naissance) était tout simplement le chef d'oeuvre du cinéaste... dans tous les cas on en est pas trop loin... Et il faut le voir (en VO) et le revoir (en VF... ou l'inverse) pour s'en convaincre... Enfin bref, une double œuvre fantasque et psychanalytique (couronné (très justement) de sept Césars et du Prix Méliès)... a redécouvrir d'urgence.