J'ai vu Psychose une seule fois et il y a une éternité et forcément je ne m'en souviens plus en détails et je pense que ça a pu jouer sur mon appréciation de ce remake. Je n'avais aucun souvenir de l'intrigue autour de l'argent volé au début du film, ce qui m'a amené à croire que c'était pas réellement un remake plan par plan et que Gus Van Sant s'était permis quelques folies.
En comblant mes lacunes mémorielles en relisant le synopsis et en voyant que GVS n'avait rien ajouté à ce niveau là, tout au plus il avait actualisé les montants des sommes volées et dépensées, j'ai compris l'intérêt du remake. Il n'avait plus qu'à ajouter la couleur et Psychose de 1960 pouvait devenir un film actuel, disons que d'une certaine manière ça montre le génie d'Hitchcock puisqu'on peut refaire quasiment la même chose aujourd'hui et ça n'a pas pris une ride.
Alors les plus perspicaces diront autant voir l'original... et c'est vrai... autant voir l'original... Mais ce remake pour le moins particulier n'est pas inintéressant en soi. J'aime beaucoup les micros-variations et ce qu'elles apportent. GVS sexualise beaucoup plus les personnages, on voit Viggo Mortensen nu au début du film, chose impensable en 1960 et qui aide véritablement à croire qu'on voit là un film récent. Il suffisait de l'adapter un peu aux mœurs actuelles.
Et je dois dire que l'intrigue fonctionne toujours aussi bien. Les discussions avec le détective privé, le fait que le personnage principal disparaisse après quarante-cinq minutes, c'est quand même diablement fascinant et captivant. Il y a dans Psychose un côté imprévisible puisqu'il fait quelque chose que quasiment aucun film n'ose faire de nos jours : tuer le personnage principal avant la moitié du film. Le spectateur est plongé dans l'inconnu. J'ai beau mieux me souvenir de la seconde partie du film (à partir de la scène de la douche) que de la première, j'ai de nouveau trouvé ça savoureux.
L'autre chose qui a changé, c'est forcément ce ne sont plus les mêmes acteurs et il n'y a plus la même direction d'acteur. J'apprécie le fait que Vince Vaughn ne singe pas Anthony Perkins. La version de GVS donne un côté efféminé au personnage ce qui évite la simple redite et une comparaison immédiate qui serait forcément en défaveur du remake. On peut dire que d'une certaine façon GVS botte un peu en touche, tout en apportant une différence intéressante au personnage de Norman Bates.
Par contre, il faut bien le dire, la couleur rend moins bien que le sublime noir et blanc de l'original et dans mon souvenir les deux meurtres étaient bien plus marquants et terrifiants. Aussi j'ai l'impression là que ça finit trop vite, que la tension n'a pas nécessairement le temps de monter correctement lors du final, problème dont je ne me souviens pas dans l'original.
Donc je dirais que ce Psycho peut être vu de deux manières, soit comme moi sans avoir de souvenirs frais de l'original et ainsi prendre beaucoup de plaisir à redécouvrir l'histoire, soit en ayant l'orignal bien en tête pour y déceler toutes les légères modifications apportées par GVS dans le but de voir ce qui fonctionne le mieux et ce que ça implique.
Quant à l'utilité du film, je dirais que les remakes plan par plan sont assez rares au cinéma, le seul autre qui me vienne comme ça en tête c'est Funny Games US et contrairement au film d'Haneke le but n'est pas là d'ouvrir ce film à un nouveau public peu friand de cinéma étranger, ici le but est clairement artistique. Refaire le film pour se l'approprier... Pourquoi pas ?
Après tout avec la mise en scène très largement reprise d'Hitchcock, l'histoire qui tient toujours vraiment bien la route, ça reste un meilleur film que beaucoup d'autres... C'est peut-être juste qu'il peut sembler vain, puisqu'il existe déjà...