Une très bonne suite, horrifiante et rythmée.
Les suites du film Psychose d'Alfred Hitchcock sont peu connus. Mais elles existent, et ne sont pas du tout mauvaises! Ici, c'est Richard Franklin qui passe derrière la caméra et qui prend la place du Maître du Suspens. Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, il s'en tire très bien en nous livrant un film d'horreur efficace possédant une flopé de meurtres originaux et un suspens incroyable.
Anthony Perkins reprend le rôle de Norman Bates, personnage torturé et possédé par sa mère. Il livre une belle prestation mais je dois avouer que son jeu à perdu de l'effet et que les 22 années qui séparent Psychose 2 du film originale n'ont rien arrangées. Le fait qu'il soit plus vieux maintenant enlève un certaine innocence dans son personnage et c'est dommage mais Perkins s'en tire quand même bien, car il n'est pas facile de reprendre un rôle si emblématique 22 ans après l'avoir incarné. On retrouve également Vera Miles qui était présente dans le premier film dans le rôle de Lila Crane, le sœur de la femme qui s'était faite tuer sous la douche. Et elle est très convaincante et son personnage est prêt à tout pour faire replonger Norman dans sa folie...
Donc du côté du casting et des personnages, on a du bon, même du très bon et c'est avec plaisir que l'on retrouve Perkins dans le rôle de Bates.
Pour ce qui est de la réalisation, Richard Franklin fait du bon boulot. Il signe des scènes de meurtres très efficaces (il reprend même la scène de la douche au début), le rythme du film est très soutenu et il arrive à créer une ambiance terrifiante à houait. La scène finale est grandiose et termine le film sur une très bonne note.
Le scénario est plein de rebondissements et Franklin le gère très bien. Un bonne dose de suspens est présente et la grande révélation finale fait son petit effet. Le rythme est soutenu, jamais l'on ne s'ennui et l'histoire est originale.
C'est sur que Psychose 2 est à des années lumières du film d'Alfred Hitchcock. Richard Franklin, même si il s'en tire bien, n'a pas le génie du Maître. La musique est moins emblématique que celle de Bernard Herman mais elle reste bonne et dans l'esprit de celle du premier film. Donc Psychose 2 est une bonne suite, rythmée et horrifiante qui se regarde sans déplaisir. Ce film est souvent sous-estimé étant donné que c'est la suite d'un chef d'œuvre mais, surtout comparé à Psychose 3, elle reste néanmoins un bon plaisir. Cette série B très honnête est à voir, rien que pour retrouver notre cher Bates Motel...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.