Les films de gangsters se déroulant à l’époque de la Grande Dépression avaient la cote dans les années 90, mais on en voit un peu moins dans les années 2000. J’en ai tellement bouffé que je n’étais pas vraiment ravie de le visionner, mais bon, j’ai été encouragé par la présence de Johnny Depp, mais aussi par le fait que le film est mentionné dans un de mes livres répertoriant les chefs-d’œuvre du cinéma.
Johnny Depp incarne avec brio John Dillinger, un gangster et braqueur de banques dans ce biopic dramatique. L’occasion d’en apprendre plus sur cette période de l’histoire policière de Chicago. L’accent est mis sur la vie du gangster et son histoire d’amour avec Billie, notre Marion Cotillard nationale, qui livre plutôt une jolie performance (je lui ai trouvé des faiblesses, mais pas envie de développer).
Globalement, le film m’a convaincu. J’ai apprécié l’intrigue, le fait que l’on s’attache au personnage qu’on ne devrait pas apprécier, comme savent si bien le faire les plus grands réalisateurs. L’ambiance est immersive, la reconstitution de cette cité américaine des années 30 est géniale.
Du côté des défauts, j’ai trouvé le film outrageusement long. Franchement, c’est abusé. L’action n’est pas toujours prenante, par exemple je me suis vraiment fait chier pendant la longue fusillade dans le chalet. C’est comme si le film m’avait indiqué que ce serait uniquement de l’action, sans scène clef, et qu’il n’y avait aucune raison de s’investir émotionnellement parlant plus que nécessaire. C’est clair pour vous ? J’ai du mal à formuler mon ressenti…
Quoi qu’il en soit, le résultat est gravement ennuyeux au milieu du film, si bien que j’ai pensé attribuer une mauvaise note au film, mais la fin apporte tout son intérêt à cette histoire, avec une touche d’émotion bienvenue et rédemptrice.
J’attribue sept étoiles à ce film (très bien), en toute franchise surtout pour Johnny Depp, sans sa participation j’aurais donné 6 étoiles (ce qui équivaut dans ma tête à la mention « bien »). En d’autres mots, ce n’était pas une découverte incroyable, tout juste ce dont on doit s’attendre d’un bon film de gangster, avec un léger truc en plus, dans la profondeur et l’intention du personnage central.