Après avoir explosé au plus haut niveau à son deuxième film (Collision, Oscar du meilleur film en 2006), Paul Haggis ne fait que dégringoler depuis. Si Dans la vallée d'Elah était encore réussi, Les trois prochains jours était un remake inutile du français Pour elle. Ce Puzzle est carrément raté. On sait que l'exercice du film chorale est difficile. Mais là, Haggis ne renouvelle pas l'expérience avec bonheur. La mise en scène est faible mais ce n'est rien en comparaison du scénario. Les différentes parties sont trop inégales. Celle de Paris (Liam Neeson/Olivia Wilde/Kim Basinger) et celle de Rome (Adrien Brody/Moran Atias) sont aussi ennuyeuses que mal dialoguées et sur(voir mal)-jouées. La seule a être à peu près intéressante, est celle de New York (Mila Kunis, très bien/James Franco/Maria Bello). Elle est la mieux interprétée, elle dégage une certaine émotion et pourrait même donner un beau mélo sur un long format. A vouloir trop croiser des histoires qui, finalement, n'ont que peu de points communs, de raccourcis en ellipses, on arrive à un dénouement où personnellement je n'ai plus compris grand chose. Même si ça s'emballe un peu sur la fin. Bref, on ne dira pas que c'est mauvais (si ??) mais un peu trop lourd, poussif et bancal, juste raté quoi. Et c'est long...