Michael,écrivain vieillissant,séjourne dans un grand hôtel parisien où il rédige son nouveau roman,mais son travail est perturbé par l'arrivée de sa jeune et incandescente maîtresse Anna.Julia,femme de ménage new-yorkaise fauchée,essaie désespérément d'impulser une procédure qui lui permettrait de voir son petit garçon dont son ex mari a la garde.Scott,un magouilleur qui achète et revend sous le manteau des modèles de vêtements de haute couture,est à Rome où il tombe amoureux de Monika,une zonarde roumaine.Le canadien Paul Haggis,producteur,réalisateur et scénariste de cette coproduction américano-britanno-germano-italo-belge,s'était imposé en 2004 avec le très bon "Collision",qui avait raflé une tapée de prix,dont les Oscars du meilleur film,meilleur scénario et meilleur montage.Il est cependant plus réputé comme auteur que comme cinéaste,et on lui doit notamment les scripts de trois Eastwood et de deux "James Bond".Il tente ici de renouer avec le succès de "Collision" avec ce film choral impliquant de nombreux personnages très divers,à la différence que son oeuvre de 2004 se passait entièrement à L.A. alors que "Puzzle" est comme son nom l'indique dispersé dans des endroits éloignés les uns des autres.Hélas il a cette fois raté son coup avec ce drame creux et prétentieux qui décrit de façon morne et énigmatique les vies brisées d'une tripotée de personnages sans grand intérêt et auxquels on ne croit guère,ce qui s'explique lors du twist final qu'on voit venir de loin.Tout ceci est assez barbant et agite les thématiques de l'eau et des enfants,qui se rejoignent en conclusion pour n'en faire qu'une.Une femme renonce à plonger dans sa piscine,on voit des salles de bains,des rivières,la mer,on immerge un téléphone dans un évier ou une montre dans un lavabo.Parallèlement,on saisit que le fils de Michael et la fille de Scott sont morts noyés,alors que Julia est accusée d'avoir voulu tuer son fils et que la fille de Monika est prisonnière d'un gang qui exige une rançon.Tous ces indices lourdement symboliques dessinent une carte de la culpabilité d'adultes égocentrés négligeant leurs enfants tout en explorant les arcanes de la création littéraire,et plus particulièrement la manière dont l'auteur se projette dans ses personnages et utilise ses drames personnels pour alimenter son inspiration.Ce n'est pas dépourvu d'ambition mais le propos se noie,c'est le cas de le dire,dans une confusion déroutante mâtinée de prévisibilité décevante.Heureusement que le gros casting recruté pour l'occasion se démène avec talent.Liam Neeson,affranchi de ses films d'action débiles,est parfait en romancier opaque et torturé.Mila Kunis en mère indigne en quête de rachat et Adrien Brody en arnaqueur peut-être arnaqué sont très bien.Olivia Wilde est sublime en bombasse déséquilibrée et la voir cavaler à poil dans des couloirs d'hôtel est un spectacle de choix.Dans les rôles secondaires il y a du beau monde aussi avec James Franco,Maria Bello,Kim Basinger et Riccardo Scamarcio,rien que ça,tandis que la plantureuse israélienne Moran Attias est une jolie révélation.