40eme film de l'année et découverte de la suite de la saga à saga à succès surfant sur la vague du vivre ensemble avec son humour de ménagère de - de 50 ans, c'est un peu mieux que le 2 au vu des réaction de ma salle de cinéma mais c'est toujours le même humour qui fera grincer des dents quelques personnes.
Ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Ce séjour "familial" s'annonce mouvementé.
Pas grand chose à dire concernant l'histoire, ce sont toujours les mêmes ressorts comiques, un certain nombre font mouche, en particulier pour ceux qui sont adeptes de cet humour. L'histoire est néanmoins un peu mieux écrite que le deuxième et surtout un peu plus diversifiée grâce à l'apparition de toute une nouvelle galerie de personnages hauts en couleur. Par conséquent, les temps des interprètes sont plus équilibrés, les femmes sont un peu plus mises en avant dans ce métrage.
Les interprètes sont parfois inégaux mais on va dire que ce conviendra dans l'ensemble à la ménagère de moins de 50 ans qui n'est pas vraiment regardante.
Visuellement, c'est toujours un téléfilm sans vraiment de grande recherche de mise en scène ou de photographie et sinon la petite reprise de Johnny à la fin ravira les fans du chanteur.
Au final, c'est toujours dans la même lignée que les précédents, si vous n'avez pas aimé avant, peu de chance que vous aimiez maintenant même si c'est un peu mieux que le 2 et si vous avez plutôt apprécié avant, il y a des chances que vous aimiez de nouveau.
Après est ce que cela vaut le coup d'aller le voir en salle? Tout dépend de la réception du public en salle, l'ambiance jouant beaucoup sur l'avis final. En l'occurrence, la mienne a été plutôt réceptive.
A découvrir pour les fans de la saga et de ce genre d'humour irrévérencieux made in TF1.