C'est amusant, car ce film, troisième de cette saga, a un peu les défauts des deux premiers. Il a à la fois l'écriture atroce et débile du premier, mais aussi le vide et le manque d'enjeu du second.


Pour les 40 ans de mariage de Marie et Claude Verneuil, leurs quatre filles décident d'inviter leur belle-famille et d'organiser une fête. On a donc la famille de David, venue d'Israël ; celle de Chao, venue de Pékin ; celle de Rachid, venue d'Alger et enfin celle de Charles, mais eux on les connaît déjà très bien. Evidemment, ramener tant de gens de cultures différentes, c'est une aubaine pour le film pour sombrer dans la stupidité d'écriture et les clichés en tout genre. Mais, on notera cependant quelque chose, là où dans les précédents films, les gendres étaient caractérisés par leur ethnie uniquement, là, les familles sont pas juste une ethnie ou un pays. Y a des tentatives de donner des traits à certains, notamment le père de Rachid fan de metal ou la mère de Chao qui aime la "cochonnaille" et l'alcool. Le problème, c'est que le film va aussi donner des traits de caractère à des personnages que l'on connaît déjà, comme le personnage d'Elodie Fontan, devenu pseudo-écologiste moraliste, on sait pas trop pourquoi, mais c'est tellement mal fait et mal écrit qu'on souffle juste. Mais évidemment, donner des traits de caractère autres aux personnages ne va pas empêcher de faire des blagues effarantes et de cumuler les clichés : le père de Chao qui sort des proverbes qui ont aucun sens, ce même personnage qui dit répète "Ding. Dong. Ding. Dong." en référence à son prénom dans une scène terrifiante, "Louis Armstrong", les cris de la famille de David, Helmut l'allemand qui écoute forcément Wagner... bref, faut encore une fois se mouiller la nuque, même si c'est moins pire que le premier film.


Et tout ça pour servir... aucun scenario. Le film est linéaire, aucune montée d'intrigue, aucun enjeu. Le film ne sait pas quoi faire, alors on part en total roue-libre. La garde à vue, Helmut, la boîte de nuit, c'est n'importe quoi, rien ne va. On a même un caméo de 30 secondes de Viviane, la soeur de Charles, juste pour nous dire qu'elle a adopté un indien. D'accord. Pourquoi ? C'est littéralement 30 secondes de film, ça n'a aucun intérêt, pourquoi faire ça ? Tout le film ne raconte RIEN. Il développe des intrigues secondaires, certes, mais elles sont si inintéressantes (et mal écrites, encore une fois on pense à Helmut) qu'on s'en fiche. Même si... encore une fois, c'est moins pire que le 2ème film. On notera cependant une fin sympathique où le père de Rachid chante Sang pour Sang de David & Johnny Hallyday.


On a donc un film mal écrit, qui raconte rien et qui ne surfe que sur des clichés débiles. C'est un condensé des défauts des deux premiers opus, mais... il trouve son salut dans le fait qu'il est moins rapide et écrit avec les pieds d'un estropié que le premier, et moins vide que le deuxième. Cela lui permet de ne pas être abyssal, et simplement très très mauvais.


Vivement le 4ème.

Bambidibou
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il y a 4 jours

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Bambidibou

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