Dans les films dits classiques qui étaient sur ma liste depuis un long moment il y avait celui-là. Par un lundi après-midi, mon amie Nina est venue chez moi pour que nous le regardions ensemble. Toutes deux nous ignorions à quoi nous attendre précisément.
Il faut savoir qu'au moment du film les carrières de Bette Davis et Joan Crawford, stars du cinéma dans les années 1930-1940, étaient sur le déclin. Il a d'ailleurs été extrêmement difficile pour le réalisateur de se faire produire.
Égéries des Studios Warner pendant plusieurs années à la même période elles n'eurent pas l'occasion de travailler ensemble parce que le studio craignait, à juste titre, un éventuel accrochage entre elles.
En effet, hors des plateaux de tournage, Bette Davis et Joan Crawford se détestaient. Leur collaboration sur le tournage de Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? fut donc particulièrement tendue. Ainsi, durant la scène où Bette Davis frappe à coups de pieds Joan Crawford, Bette Davis mit tant de coeur à l'ouvrage dans sa besogne qu'elle la frappa à la tête et la blessa; si bien qu'il eut fallu faire des points de suture à l'actrice. En retour et pour se venger, Joan Crawford mis des poids dans ses poches lorsqu'elles tournèrent la scène où Bette Davis traîne sa soeur par terre, inanimée.
Autre anecdote : Bette Davis fit livrer sur le plateau de tournage une machine distributrice de bouteilles de Coca-Cola pour se désaltérer, cela afin de contrarier le plus possible sa rivale. Joan Crawford était à ce moment là la veuve de l'un des dirigeants de la marque...Pepsi-Cola.
Le face à face est donc palpitant non seulement parce qu'il y a une véritable tension entre les deux interprètes mais notamment parce que le scénario est fascinant par sa faculté à monter en crescendo dans le suspens et le lugubre.
Ce huis clos est un film qui aborde des thèmes comme la jalousie, la gloire, les liens du sang, l'alcoolisme, la folie, la nostalgie avec une prouesse et une intelligence rarement égalées.
Jusqu'à la dernière séquence qui est absolument bouleversante, on est complètement et totalement avec les personnages, subjugués par l'intensité de ce qui leur arrive.
Un thriller psychologique réjouissant!