Au temps du cinéma muet, “Baby” Jane est une grande star, tandis que sa soeur Blanche, timide et réservée, reste en retrait. Dans les années 30, les rôles sont inversés, Jane est oubliée de tous et Blanche est sous le feu des projecteurs. Mais bien des années plus tard, le sort va s’acharner sur elles…
Pour son thriller psychologique, Robert Aldrich (Les Douze Salopards - 1967) convoque deux grandes stars hollywoodiennes des années 30 & 40 pour mettre en scène l’affrontement entre ces deux soeurs. On ne pouvait pas rêver mieux, avoir ces deux grandes actrices se détester aussi bien dans le film que dans la vraie vie, c’était du pain béni pour les producteurs et le réalisateur à l’époque (et la presse s’en donnaient à coeur joie).
Leur rivalité connue de tous a bien évidemment servi les propos du film et cela transpire dans chaque plan du film. Bette Davis y est d'une redoutable ignominie face à Joan Crawford en star déchue et infirme. La jalousie maladive de Jane va la pousser dans ses retranchements et la folie pure, faisant de Blanche, un pantin désarticulé, séquestré et soumis aux injonctions de sa soeur.
Robert Aldrich réalise ici un passionnant thriller en noir & blanc, sublimé par ses interprètes jusqu'au-boutistes qui s’enfoncent inexorablement dans la décadence. A noter enfin, qu'il existe un remake à destination de la télévision, avec Qu'est-il arrivé aux sœurs Hudson ? (1991) et interprété par les soeurs Vanessa & Lynn Redgrave
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●