Bertrand Tavernier s'essaye à la comédie et on peut dire que c'est raté!!!
Quai d'Orsay est tiré d'une série de bd (que je n'ai pas lu) et est largement inspiré de notre ancien ministre des affaires étrangères Dominique de Villepin... Et c'est là que le bas blesse à ne pas choisir entre une satire sérieuse ou plus déjanté le film n'a ni queue ni tête.
Pourtant l'introduction n'est pas mauvaise un jeune diplômé qui découvre les arcanes du quai d'Orsay et ses travers. L'opposition entre les politiques purs et durs (un peu philosophe et faux savant) et les technocrates, les jeux de pouvoirs et bien sûr ce ministre complètement déjanté. Mais les scènes qui auraient pu être drôle une fois dans le film, deviennent des running gags ennuyeux et irritants. Pleins de sujets sont ouverts: la fiancée un peu délaissé, qui est vraiment le chef de ce ministère, les jeux de dragues entre conseillers (voire secrétaires..), les conflits à l’étranger et leur résolution, l'opposition entre l'administration et la politique; mais ne trouve jamais de conclusion décentes.
Du coup on reste sur un gout plutôt amer car vraiment le sujet était prometteur mais aurait mérité une fin plus sérieuse et plus corrosive.
Pour les acteurs ils ne sont pas aidé car ils ont le même personnage a joué pendant près de deux heures sans aucune évolution, parfois ils jouent carrément la même scène!! Thierry Lhermite et sa bande ont beau s'agiter, ils ne peuvent sauver le quai d'Orsay de sombrer...