Je vais en étonner plus d'un, peut-être l'êtes-vous, lisant cette petite critique du 4e ou 5e volet (c'est selon) de la franchise consacrée à la Panthère Rose et à l'impayable Inspecteur Clouseau.
Je vais en étonner plus d'un mais ... avouons-le, de grâce, si vous avez déjà vu le film, le film vous a déjà étonné autant que moi. S'il n'en est rien, cessez de lire et allez le voir: il va vous étonner !
J'ai hésité à lui mettre un de mes fameux 5 baccarat, que je réserve dans ma notation Sens Critique aux films à la fois géniaux et nullissimes. Il n'en est rien cependant car ce film pourtant si typiquement Sellers-style est étonnant !

Vous l'avez compris, le maître mot, le mot-clef, est étonner.
Au sens figuré très actuel: il m'a surpris. Au sens étymologique très oublié: Il m'a infligé l'une des plus fortes décharge de rire et de délire jamais reçues !

Écoutez plutôt le pitch:
Le Commissaire Dreyfus laissé à l'asile psychiatrique à la fin du dernier volet en date s'en évade pour fonder avec nombre de criminels notoires qu'il libère une organisation criminelle digne d'un James Bond. Pendant ce temps, Clouseau devenu commissaire est dépêché à Scotland Yard pour enquêter sur un meurtre qui n'en est pas un.
À ce moment de l'intrigue, on se demande avec raison où l'intrigue veut en venir.
C'est alors que Dreyfus dérange le président des USA en plein match télévisé de football pour exiger la tête de Clouseau faute de quoi il détruira le monde à l'aide d'un rayon mortel qu'un génie de la fission nucléaire a été contraint d'inventer pour lui. Recherché par tous les tueurs du monde, échappant miraculeusement à chacun d'eux, Clouseau devra mettre un terme au sinistre plan du pire de ses adversaires ... son ex-patron !

Toute ressemblance avec un James Bond défoncé aux pires drogues existantes - et, en un sens le film Spectre - serait fortuite (en tout cas pour le film de 2015 qui a dû trouver original de penser le retour de Blofeld sur le modèle de Dreyfus).

Fou, plus fou que tous les autres volets de la saga, Quand la panthère rose s'emmêle atteint un seuil de démence et un point de non-retour qui contraindront Blake Edwards à le mettre sous parenthèse pour justifier le suivant volet.
Tout y est fou: Dreyfus criminel qui disparaît dans un dernier clignement d'oeil et Herbert Lom plus déluré et cabotin que jamais, le majordome travesti, les tueurs qui s'entre-tuent ou couchent ensemble (Omar ? Ch'arriiiiiive ! :D ), le président américain obsédé par les résultats des match de football, les enquêteurs de Scotland Yard qui jettent l'éponge épuisés par les frasques de Clouseau, Kato un peu absent mais toujours aussi dingue et son cortège de ralentis tonitruants, l'intrigue qui bat la campagne très vite pour faire comprendre au spectateur qu'il n'y a aucun sens à chercher, jusqu'aux génériques de début et de fin qui s'invitent au cinéma pour mieux parodier tous les grands chef-d'oeuvres du 7e art !
Un volet carnavalesque qui fait passer Thor Ragnarok pour de la piquette !

Il ne ravira pas les fans de la Panthère, c'est certain !
On se demande, en le voyant, jusqu'où peut aller l'humour. Si l'on peut accepter qu'un film parte dans tous les sens uniquement parce que c'est une comédie et l'on est longtemps perplexe.
Il ravira les fans du fou Peter, c'est encore plus certain !
Car ce volet porte bien plus sa marque que tous les autres, à des milliers d'années-lumière du premier film où il se fondait dans un décor aussi propice à lui qu'à David Niven, qui lui volait la vedette.

La Panthère s'emmêle, pis encore, elle s'enfurie et rejoint Dreyfus dans une antre de la folie qui ferait fuir un Carpenter burné !
Entre dans la danse !

Frenhofer
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 oct. 2022

Critique lue 734 fois

17 j'aime

4 commentaires

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 734 fois

17
4

D'autres avis sur Quand la Panthère rose s'emmêle

Quand la Panthère rose s'emmêle
Frenhofer
9

Quand la panthère vire folle !

Je vais en étonner plus d'un, peut-être l'êtes-vous, lisant cette petite critique du 4e ou 5e volet (c'est selon) de la franchise consacrée à la Panthère Rose et à l'impayable Inspecteur Clouseau. Je...

le 28 oct. 2022

17 j'aime

4

Quand la Panthère rose s'emmêle
JohannaLuyssen
9

"I am the Pavlova of the parallels"

Il y a la scène la plus drôle de toute l'histoire du cinéma comique dans ce film. Enfin moi, je ris comme une bossue à chaque fois que je la regarde. C'est quand l'inspecteur Clouseau interroge et...

le 3 janv. 2016

7 j'aime

1

Quand la Panthère rose s'emmêle
LongJaneSilver
7

Mark my words, François. Sinister forces are at work.

Dès le générique, Blake Edwards donne le ton : ce film sera le plus cartoonesque de la saga, un hommage à toutes les possibilités délirantes du cinéma. La jolie panthère et Clouseau croisent la...

le 9 déc. 2013

5 j'aime

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

35 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10