Une magnifique surprise !
Voilà un western peu atypique, car il est adulé par les cinéphiles français, mais est totalement inconnu dans son pays d'origine !
C'est une série B produite par Universal dans les années 50, d'où sa courte durée (71') et le fait qu'il n'y ait aucun acteur de renom. C'est aussi le dernier film produit par le célèbre Val Lewton, qui ne verra jamais son dernier travail fini.
Le film montre comment des habitants d'un petit village résistent face aux Apache, car ils seront contraints de s'enfermer toute une nuit dans une église en espérant des renforts venus de l'extérieur.
Dit comme ça, ça a l'air simpliste, mais le film travaille énormément sur la caractérisation de ses personnages (qui font d'ailleurs penser à du Budd Boetticher dans le style), et rythme effréné de l'action : ça dure à peine 70 minutes, il n'y a pas une minute de gras. L'état de siège des habitants sera régulièrement percée par des vagues d'Apaches tentant de pénétrer dans l'église, mais ceux-ci se feront tuer car ils ont de quoi se défendre. Les personnages présents dans cette église sont tous intéressants, malgré leurs rivalités affichés, notamment un Indien, qui propose une scène de prière magnifique.
Et ce "petit" western propose un tel travail sur sa mise en scène, avec de légers panoramiques pour montrer ces gens apeurés, et des couleurs superbes, que le tout fait que j'ai été totalement emballé, et le culte fait autour de ce film est on ne peut plus justifié !