Ne pas se fier à ce titre, qui pourrait laisser penser qu'on va voir un documentaire un peu azimuthé, ou sur des gens farfelus. La chose n'occupe d'ailleurs que peu de place dans le film, il s'agit juste de discussions autour du choix des musiques à passer dans les champs de tomates (il paraît que diffuser de la musique aide à la pousse des plantes ou à leur maturation) : Wagner, Mozart, de la musique grecque ?) Le film fait , de façon plus classique, le portrait d'un village quasi déserté et de certains de ses habitants, qui font vivre leur petite entreprise de culture 100% bio, à l'ancienne, de tomates, et de préparation de plats cuisinés ou de sauces à base de celles-ci . Entreprise très artisanale (ils collent les étiquettes à la main sur les pots ...)mais il ne s'agit pas non plus de refus de la modernité. Ils l'utilisent quand il le faut.
Joli documentaire, bien filmé , qui nous présente des personnages très attachants, et qui évite le discours un peu pompeux ou donneur de leçon sur l'écologie et ces sortes de choses.
NB Le résumé est un peu farfelu : les "grands-mères" (en fait deux dames d'un certain âge faisant partie de ce petit groupe) n'ont bien sûr pas gardé des graines pendant des centaines d'années. C'est juste que cette petite équipe continue à cultiver une variété ancestrale, descendante directe des graines ramenées d'Amérique ( par Christophe Colomb paraît-il , mais non prouvé -que ce soit lui ou un autre ça n'a pas d'importance) au lieu de prendre les graines vendues internationalement. Apparemment, ils sont les seuls (ou presque ) à cultiver cette variété...