Tom Black Bull orphelin ce jeune indien vit seul dans une forêt du Colorado avec son ours apprivoisé.
Il est ramené contre son accord dans la réserve indienne afin de s'adapter à une nouvelle vie.
A 18 ans, Tom Black Bull se prend alors de passion pour les chevaux et il peut les dompter et les apprivoiser avec aisance.
Red Dillon, un ancien champion de rodéo, voit son potentiel, il peut devenir un as. Red prend sa tutelle et le sort de la réserve indienne.
Avec les conseils de Dillon, Tom devient un des meilleurs en rodéos, reçoit le surnom de tueur de chevaux, puisque parfois les chevaux s'écroulent sous lui.
En fait, il le manipule et l'oblige à gagner ou perdre les rodéos pour gagner des paris.
Dillon est un alcoolique, Tom se sépare de Dillon.
Tom continue le Rodéo avec succès et gagne beaucoup d'argent, sa carrière est interrompue par une blessure.
Il regagne une dernière fois Dillon qui est mourant, il brûle sa maison et regagne la réserve indienne en disant, bien qu'il a appris les "nouvelles façons de vivre", il préfère la vie avec les indiens et s'occuper de leurs chevaux.
Le film est entièrement tourné au Colorado et au Nouveau Mexique. De belles images de la nature. Le film se passant vers 1950 est un western moderne, un film de rodéo certainement et un film sur les problèmes contemporains des indiens plutôt réussi.
Le réalisateur, Stuart Millar signe ici le premier de ses deux longs-métrages, accorde une importance toute particulière aux scènes intimes.
Un western intéressant par son sujet et par l'interprétation remarquable de Richard Widmark et de Frederic Forrest qui interprète Tom Black Bull.