C'était très intéressant. Je ne me souvenais plus de l'histoire lorsque je l'ai lancé et en voyant les premières miages, j'ai cru à quelque chose d'un peu mou.
L'histoire est en fait bien corsée, une sorte d'Invasion des profanateurs de Sépulture mais sans le côté science-fiction. Je ne m'attendais pas à ce que les auteurs aillent si loin ; certaines séquences sont assez violentes dans le propos, ce qui permet de rendre assez bien de l'horreur de la guerre. Les personnages manquent un peu d'approfondissement, d'une caractérisation qui aurait permis d'aller plus loin, de rendre chaque séquence plus unique mais aussi moins... propagandiste. Il y a aussi un petit problème au niveau des conflits : autant les 3 premiers quarts sont hyper frustrants à cause de l'accumulation de malchance autant le dernier quart est frustrant parce que c'est un peu trop facile ; les auteurs peinent à trouver le juste milieu entre l'obstacle franchissable et l'obstacle infranchissable.
La mise en scène est bien rythmée : le découpage comporte des plans variés, le montage est dynamique, l'on voit ce qu'il faut voir sans qu'il n'y ait jamais de temps mort. Le chef op' propose quelques très jolis plans, notamment vers la fin, lorsque les gentils anglais se rebellent. Il est dommage que l'équipe n'ait pas davantage joué avec le contraste tout au long du film (du coup, les images paraissent un peu fade, surtout dans le premier tiers). Les compositions sont en revanche sympathiques et parfois vraiment bine trouvées. Les décors sont assez chouette aussi, ça change des films de guerre habituels. Le travail sonore est plaisant : pas de musique envahissante pour glorifier les actes des uns et dénoncer ceux des autres. Enfin, les acteurs délivrent de belles performances : c'est parfois nu peu surjoué, mais c'est d'époque et puis ça passe bien avec l'ambiance générale du film qui est parfois un peu théâtrale, un peu excessif (c'est en même temps une forme de propagande).