Durant la Guerre, un petit groupe de soldats s'établit au village (fictif) de Bramley End, où ils sont accueillis en tant que héros par leurs habitants. Sauf que leur nature véritable va se révéler et qu'ils sont dans ce village pour une raison précise...
Sorti en 1942, Went the day well ? est ouvertement une œuvre de propagande, l'Angleterre étant alors plongée dans le conflit, qui valorise le courage de ses soldats face à l'adversité allemande. Ici, c'est narré en flashback, et sur une histoire heureusement fictive, à savoir des soldats allemands grimés en leurs équivalents anglais qui comptent faire de village une base avancée afin que l'Allemagne puisse envahir le pays.
L'exaltation, la fierté d'être anglais se ressent très fortement, avec des personnages qui sont au fond des stéréotypes,mais cinématographiquement parlant, c'est très efficace, avec des scènes de guerre vraiment impressionnantes où le film semble avoir eu pas mal de moyens, avec des explosions, des figurants... Même si on peut s'amuser que plusieurs soldats s'écroulent quelques secondes après avoir reçu des impacts de balles ou que les baïonnettes sont clairement des armes en plastiques qui se rétractent à l'approche du corps ennemi.
Si le film n'a guère eu d'influences sur le genre de la guerre, Went the day well ? est une très bonne surprise, très bien filmée, et malgré son côté propagande, ça n'est pas trop marqué, permettant de l'apprécier comme une belle réussite.