Voici l'un des premiers films du duo James Ivory/Ismail Merchant, enfin en tout cas avant de se faire véritablement connaitre avec leur film culte "Chambre avec vue" quelques années plus tard, mais c'est également l'un des plus dépréciés. Alors attention, il n'est pas non plus considéré comme un navet mais enfin, il n'a pas la même estime du public, critique ou spectateur, que les futurs succès du duo. Et si effectivement, le film est plus faible que les autres, je ne l'ai pas trouvé mauvais pour autant.
Nous suivons ici les mésaventures de Marya dont le compagnon a été arrêté pour recel d'art. Elle trouve alors refuge chez un couple d'anglais aux mœurs un peu spéciales. Elle devient en effet, en quelques sortes, le jouet du couple, qui s'ennuie profondément. Bien évidemment, il est inutile de préciser qu'avec Ivory, l'histoire se déroule au début du siècle dernier et, bien évidemment, en Angleterre, le seul que j'ai vu du réalisateur ne se déroulant pas dans ce contexte est le sous-estimé "Mr and Mrs Bridge" (alors l'ensemble se déroule à Paris mais le contexte social reste très anglais).
Nous avons un contexte social très ancré, celui de la bourgeoisie, encore une fois comme d'habitude chez le réalisateur qui apprécie décortiquer ce mode de vie, et puis ici, celui du prolétaire, enfin même pauvre, qui dépend des autres pour survivre. S'ensuit alors une relation profondément toxique dans laquelle les deux partis y trouvent leur compte mais à quel prix ?
Seulement voilà, malgré un sujet particulièrement intéressant, il est vrai que le film est bien moins ambitieux que le reste de la filmographie du réalisateur. Pas au niveau des décors ou des costumes, très bien réalisés, mais concernant le scénario, tombant quelques fois dans une certaine banalité avec des personnages qui finissent par être trop lisses. De plus, même si Ivory est connu pour faire des films au rythme lent, d'habitude s'en dégage une poésie nous permettant de pallier ce manque ; poésie qui manque cruellement ici.
Concernant les acteurs, c'est avec grand plaisir que nous retrouvons Isabelle Adjani et Maggie Smith réunies dans un même film.
Si "Quartet" n'est effectivement pas le meilleur film du réalisateur, principalement pour les défauts précédemment évoqués, il n'en reste pas moins sympathique.