Europa? Mais c'est produit par Besson?
Je ne connaissais pas du tout ce film. En voyant le logo Europa je me suis dit : "wah c'est un film d'action". Mais dès les premiers plans j'ai compris qu'en fait non. Après tout Besson a un petit coeur aussi. Et là il offre un drame poignant. Ca ne veut pas dire qu'l ne cherche pas là à amasser son pognon comme d'habitude. Il change de registre, pas de méthode ; Besson propose là un film calibré pour les oscars et autres récompenses faramineuses. Je ne condamne pas cette attitude tout à fait compréhensible. C'est juste dommage qu'il se soit planté.
En soi, l'idée n'est pas mauvaise. Le problème, c'est le traitement. Ca manque de scènes fortes, de dialogues forts, tout reste convenu par rapport à ce qui a été fait. Puis ça manque de conflits. Il faut attendre la moitié du film pour qu'enfin des conflits dignes d'intérêts se manifestent (le gardien qui revient). Mais même à ce moment là c'est trop soft.
En effet, la mise en scène met plus en évidence le pathos que les obstacles à franchir. Et ça, c'est emmerdant je trouve. Ensuite, il y a le fait que la réalisation soit si clinquante. Ca me paraît hors sujet ; il aurait mieux valu privilégier une forme d'intimisme plutôt que de belles prises de vue en dolly ou en grue. Ce film est trop propre. Ca ne veut pas dire qu'il faut viser le misérabilisme, mais juste que certaines histoires nécessitent une certaine image.
Il reste quand même de bonnes choses au film. les acteurs par exemple. Même s'ils sont desservis par des dialogues peu inspirés, ils font du bon boulot et chacun se montre convainquant dans son rôle. La jeune pianiste est sans doute la plus mémorable (avec la prof) et laisse bouche bée pour sa prestation lors de la scène finale. Scène finale qui, à part quelques tics clipesques de mise en scène, fonctionne assez bien (c'est LA meilleure scène du film ; on sent que c'est ça que le réalisateur voulait raconter). Enfin il y a la musique jouée. Les morceaux interprêtés (issus de tous genres) sont plutôt sympathiques à entendre.
Bref, 4 minutes aurait mérité un scénario un peu plus approfondi et une mise en scène moins clinquante.