L'un des meilleur Chabrol, tout en cruauté et en pesanteur . Une réponse possible à la question : a t'on le droit de faire justice soi-même? Peut-on éliminer une ordure qui répand le mal autour de lui?
Avec, cerise sur le gâteau la somptueuse voix inégalée de Kattlen Ferrier dans un des "Chants sérieux "de Brahms, qui ajoute une note de pureté à cette histoire qui en manque beaucoup ( sur les paroles de l'Ecclésiaste : "Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle ; car tout est vanité. "):
https://www.youtube.com/watch?v=bzfJnT84-Yc
Le côté "étude d'un cas moral" aurait pu être lourd et pourtant Chabrol réussit à rendre ses personnages attachants. Il échappe aussi à la caricature en jouant sur l'ambiguïté du père : a t'il manipulé le fils du garagiste pour assouvir sa vengeance ou s'est-il laissé emporter par le mal initié par l'accident qui a coûté la vie à son fils?
Et ce Jean Yanne, quel acteur! : https://www.dailymotion.com/video/x4w60l
Et le film terminé,on reste avec ses questions peut-être impossibles à résoudre à moins d'être un immense esprit comme Bonhoeffer, ce prêtre ayant participé à un attentat contre Hitler en affrontant toutes ses règles morales, en allant contre sa nature...