Comédie grinçante qui a déjà plus de 40 ans, celle-ci est réalisée par le fils du cinéaste Pierre Granier-Deferre, et ma fois elle ne manque pas de mordant.
Même si en tant qu'amateur de dents acérées, j'aurai aimé que le sujet aille un peu plus loin dans le subversif.
L'histoire est simple, une sympathique partie de campagne doit se passer chez le patron.
Beaucoup y sont conviés, et ce dans un seul but, faire un rafraichissement des effectifs.
Mais ici pas de plan établi, non juste une partie de jeux tous plus enfantins les uns que les autres mais surtout tous plus humiliants les uns que les autres.
Avec en point d'orgues un cruel jeu de chaises musicales le dimanche avec à la clef des licenciement.
Un sujet tellement d'actualité qu'il peut mettre mal à l'aise, car si au départ on a affaire à une comédie gentille et méchante, à l'arrivée l'humour basique fait place à une vraie satire sociale.
Alors oui le fils Deferre manque clairement de mordant dans son analyse et se laisse parfois trop allez à une certaine facilité.
Oui les personnages sont pour certains réellement caricaturaux, notamment pour Piccoli, et pour Auteuil qui nous la joue au départ scribouillard révolté qui va vite suivre le sens du vent.
Mais avant tout ce film c'est Poiret, qui nous la joue patron cynique à souhait, parfois proche des troupes et parfois très loin d'elles, mais surtout patron ..
A noter également une fin, que l'on attend pas vraiment, et sait prendre un peu à contre pieds après le joli jeu de massacre que l'on aura suivi pendant tout le weekend.
Mais surtout Jean Poiret brille de milles feux et ne serais ce que pour lui cette comédie mérite d'être vue.