Un film d'une cruauté inouie sur le pouvoir, l'esprit de meute, la lutte des classes et le monde de l'entreprise. Il y a trente ans, on n'avait pas d'ordinateurs, quand le patron t'invites à la campagne et te décrit l'itinéraire, tu notes fébrilement car t'auras pas de GPS pour trouver la fermette où il organise une soi disant partie de campagne pour remercier ses collaborateurs. En fait un sinistre weekend où les différences et les inimitiés sont exacerbées et qui finit en apothéose par un jeu de chaise musicale pour désigner les quatre cadres qui seront virés dans le cadre du plan social.
La famille du patron, complice, assiste aux jeux du cirque, le regard froid, presque excitée par le dénouement...bref, c'est méchant, c'est juste, les acteurs sont formidables et les scènes sont bien trouvé. Qui a déjà participé à ces genres de séminaires hors cadre mais pourtant bien plus codifiés qu'une journée de travail revit avec délice ces petites mesquineries, ces petites coucheries, ces petites piques, cet instinct de survivant.
Mais, car il y a un mais, la réalisation et le montage pèchent un peu, avec des situations secondaires floues, un Michel Piccoli démiurge au rôle vraiment pas clair et un manque de liaison entre les scènes qui casse un peu le rythme.
Si l'on fait abstraction de ce gros défaut, on passe un bon moment.