"La satiété de l'auteur, sa soumission aux préjugés de l'idée, doivent déterminer en réalité tout le cours de l'œuvre d'art, et si l'œuvre d'art ne représente pas une incarnation de l'idée originale, nous n'aurons jamais pour résultat une œuvre d'art réalisée dans sa plus grande plénitude. "
Le petit joyau d’une carrière légendaire, une présentation tonal inégalé. Eisenstein dénonce l'idolâtrie de la mort observée chez le peuple mexicain et pose le défi de son acceptation comme une expression de défaite. L'antithèse tourne. Nature de la force opposée. La défense est une défaite, donc l'évolution est une révolution à embrasser. Peut-être que la conception structuraliste des plans s'est raréfiée et épuisée depuis parce qu'Eisenstein la maîtrisait déjà. Quel que soit le raisonnement, nous devrions être très reconnaissants d’avoir ce qui reste des plus de 50 heures qui auraient été filmées et gaspillées. Mais il est encore plus regrettable que les cinéphiles aient inconsciemment donné raison à Eisenstein sur le long terme quant à la dévalorisation de ces restes, y compris les accusations de racisme ethnographique, hélas,
"Personne ne se souviendra et n'étudiera les grands réalisateurs comme ils le font pour les peintres et sculpteurs classiques".