Derrière la façade fantastique se cache un film sur la maladie, l'acceptation de la mortalité, le deuil, l'injustice, l'absence de manichéisme, l'enfance et l'adolescence, devenir adulte, bref un film sur l'humanité et la vie. La mise en scène et le montage sont très bons, le jeu des acteurs surtout celui du jeune Lewis MacDougall et de Felicity Jones est fabuleux, sans oublier l'impériale Sigourney Weaver. Les effets spéciaux sont impressionnant, et la narration des contes du monstre en dessins animés donne une poésie à l'ensemble. Bonne musique également.
Un film étonnant que je n'aurait pas été voir par moi même et dont les images et l'ambiance continuent à m'habiter, preuve que ce film m'a touché, certains passages sont vraiment touchants sans tomber dans le drama ou la moralité facile. Justement, même s'il n'en a pas l'air, c'est un film beaucoup plus pour les adultes que pour les enfants.
Je ne connaissais pas Juan Antonio Bayona, mais ce réalisateur mérite d'être suivi, on a affaire à un vrai talent. Il doit faire le prochain Jurassic Park à la demande de Spielberg, j'espère qu'on aura affaire à un futur Peter Jackson même si le thème semble moins porteur que l’œuvre de Tolkien.
Bref un bon film qu'il m'a été donné de voir en présence du metteur en scène par Sens critique que je remercie de l'initiative.