I – Autour du film


Dans ma review concernant le spin-off de la série Doctor Who intitulé "Class" je vous avez également parler du livre également écrit par le showrunner et scénariste intitulé "A Monster Calls" Dont l'adaptation cinématographique était sur le point de sortir. Eh bien c'est de cette adaptation dont nous allons parler aujourd'hui. (NB: Il n'a écrit que la fin du livre, à la base écrit par Siobhan Dowd qui mourut avant de le terminer.)


Inspiré du livre de Patrick Ness, qui est également le scénariste du film, ce dernier est réalisé par Juan Antonio Bayona églament connu pour avoir réalisé les films l'Orphelina en 2007 et The Impossible en 2012. Deux films à la réalisation irréprochable mais dont le scénario m'avait laissé de marbre... Et si son nom vous semble familier c'est également parce qu'il s'agit du réalisateur confirmé de Jurassic World 2.


Bref un duo a qui j'ai décidé d'accorder une seconde chance via cette review. Mais avant de reparler plus sérieusement du film revenons vite fait sur quelques à côté.


Histoire d'attirer un peu votre attention je vais vous parler du casting. Un casting triple A, le genre de casting dont la liste seul attire du monde en salle. Et la liste la voici:
Sigourney Weaver, qui interprête ici la grand mère du héro principal.
Felicity Jones, la mère.
Liam Neeson, le monstre mais aussi le grand père que l'on voit sur certaines photo.
Geraldine Chaplin, fille de Charlie Chaplin, jouant une maitresse d'école.
Et enfin Lewis MacDougall qui interprète Conor, le héros du film et sur qui j'aimerai m'attarder un peu pour deux raison: la premier c'est parce que je trouve qu'on oublie facilement de parler des jeunes acteur ou actrice de film et la seconde c'est parce qu'il commence sa carrière. L'acteur n'a en effet jouer que dans un seul et unique film avant ça et il s'agissait de l'immonde "Pan" sorti en 2015. Et du coup hormis le fait que l'acteur est âgé de 14 ans et qu'il est nait en Écosse il n'y a pas grand chose à dire sur lui pour le moment. Excepté que... j'ai rarement vu un adolescent jouer aussi bien. Autant au début du film j'étais pas convaincu autant à la fin... il m'a fait pleurer le con. Donc vraiment si je vous dit qu'il m'a bluffé ce ne sont pas des paroles en l'air.


Ensuite niveau annecdote j'ai pu dénicher un petit truc assez sympathique : Liam Neeson n'ayant pas pu être présent sur le tournage c'est l'acteur Tom Holland, qui fut le Stand In du monstre durant ce dernier. D'où le fait qu'il soit remercier dans le générique de fin. Vite fait un stand in c'est quoi, c'est la personne qui va jouer la créature ajouter en SGI en post-production durant le tournage réal.


Bref! Passons au vif du sujet, le film:


II – Le film


Tout d'abord parlons un peu scénario en vous disant que le film à pour thème principale le deuil avant la mort ce qui peut sembler banal mais pourtant c'est un thème qu'on a pas vu tant que ça. Et il en sera de même pour chaque histoire qui sur papier semblerons avoir un thème assez simpliste et déjà alors qu'au final... en y refléchissant après coup il m'a été difficle de trouver d'autre film ayant la même moral. Bref tout ça pour dire que le scénario nécessite réflexion post-visionnage pour l'apprécier pleinement.


Réalisation maintenant, c'est magique... Comment vous expliquer ça rapidement. Disons en gros que dans le film il n'y aura pas une seule transition qui ne soit pas travailler. Oublier les scènes du genre "je dois aller à l'école", plan suivant on le voit à l'école. Et dites bonjour à des transitions du type j'ouvre le grillage du cimetière, plan suivant la porte de la maison fini de s'ouvrir, le personnage est rentré chez lui. Dit comme ça, ça semble simple mais ça montre vraiment que le réalisateur à bosser son sujet et qu'il ne c'est pas contenté de filmer l'action. Et je ne vous parle même pas des histoires raconter par le monstre qui sont réaliser sous forme de dessins animés. Et où encore une fois en terme de mise en scène c'est... impressionnant.


Bon tous ça pour dire que le film est original, sur sa mise en scène, son scénario et son ambiance mais aussi comme je le disais en introduction que les acteurs sont très bons encore une fois. Du coup, si vous aimé le fantastique, regarder le film vous n'avez rien à perdre. Encore une fois je ne prend pas le risque de vous assurer que vous allez aimer car ça dépend de vos gouts mais au moins vous n'aurez pas la sensation de revoir un film que vous avez déjà vu.


Comme vous l'avez compris j'ai pour m'a part beaucoup aimé malgré quelques longueur en début de film. La seule chose un peu original que je pourrais ajouter c'est que je pense sincèrement que Patrick Ness devrait abandonné son abominable série Class, car en terme de scénario il a visiblement bien mieux à faire. Par contre pour Jurrassic World 2 je suis toujours pas convaincu niveau scénario... mais au moins ça s'annonce joli.


https://youtu.be/_yNtY9kTGF0

AxelPrin
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 15 janv. 2017

Critique lue 421 fois

1 j'aime

Axel Prin

Écrit par

Critique lue 421 fois

1

D'autres avis sur Quelques minutes après minuit

Quelques minutes après minuit
Sergent_Pepper
7

Conquises esquisses

Dans la longue tradition qui unit le monstre et l’enfant, il s’agit la plupart du temps de dissiper les apparences : vaincre la crainte de l’autre que son allure, sa taille démesurée ou son étrangeté...

le 28 mars 2017

88 j'aime

7

Quelques minutes après minuit
Velvetman
7

Enfance et cinéma en 2017 : une innocence disparue.

Lorsqu’on fait le bilan d’une année cinématographique, certains thèmes reviennent avec plus ou moins d’insistance. Soit parce que ce thème-là est influencé par une mode stylistique, soit parce que le...

le 6 déc. 2017

29 j'aime

2

Du même critique

Le Dernier Pub avant la fin du monde
AxelPrin
9

Critique de Le Dernier Pub avant la fin du monde par Axel Prin

Vous pensiez que Shaun of the Dead et Hot Fuzz partaient dans tout les sens, vous n'avez encore rien vu! (Pas de spoilers dans ce qui suit) "The World's End" (le titre original) est pour moi tout ce...

le 19 juil. 2013

9 j'aime

Lucy
AxelPrin
2

Lorsque Nikita rencontre Limitless (Spoilers)

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne déteste pas Luc Besson bien que ses derniers films aient été extrêmement pauvres en imagination et en crédibilité. Je n'en oublie pas pour autant ses...

le 13 sept. 2014

5 j'aime

Get Out
AxelPrin
9

Review #12 - Get Out (Jordan Peele)

I – Autour du film Jordan Peele est un humoriste connu pour avoir fait du stand up mais surtout contribué au programme MAD Tv, un programme humoristique américain ayant eu pas moins de 14 saisons. Et...

le 9 mai 2017

4 j'aime