Bienvenue en Sardaigne
À la suite d'une guerre de clans, un journalier doit retourner en Sardaigne afin de commettre un crime d'honneur mais il préfère retrouver sa femme. Cependant, le crime a lieu. Bienvenue en...
le 18 août 2020
L’honneur sarde n’est pas aussi célèbre que son voisin sicilien, auquel il est lié par l’insularité. Dans une Italie toujours fragmentée de partout, les deux îles sont semblables en ce que le crime y est familial, mieux transmis à travers le générations que par les gènes qui font de ces italophones vengeurs les cousins des Corses à d’autres égards que leur allergie stéréotypique au travail.
Le stéréotype, on va en manger, & pas de la manière dont on l’attend : il est bien confirmé par Zampa qui le recycle en parodie sérieuse, où il n’y a pas de mal à plonger Tognazzi dans les us sardes (de toute façon, il sait tout faire & sera particulièrement impressionnant, voire plus impliqué que d’ordinaire dans ses emportements) puisqu’on se moque d’eux tout en les représentant strictement pour ce qu’ils sont.
Parce que la vengeance crue, & bien c’est drôle. En effet, elle n’implique de mort que le résultat : avant ça, c’est beaucoup d’hypocrisie & de franchise outrageuse, des frères bornés, des coutumes cheloues & ce cher patriarcat que Blier vient camper – on double sa voix mais bien malin qui doublera son talent.
Bref, c’est un concentré de Sardaigne aussi ensoleillé que riche en franchise lui-même : on rit devant les morts, on rit de l’adultère & du crime, on ne cache plus rien & sans prendre l’air de dénoncer des bizarreries. Les rebondissements sont inclus dans le forfait & il aurait été normal que leurs effets soient plus ou moins incontrôlés ; pourtant non, le film n’est pas hilarant mais ni frustrant ni décevant, le genre d’œuvres autoassumantes qui fait toujours plaisir.
Créée
le 10 nov. 2019
Critique lue 191 fois
D'autres avis sur Question d'honneur
À la suite d'une guerre de clans, un journalier doit retourner en Sardaigne afin de commettre un crime d'honneur mais il préfère retrouver sa femme. Cependant, le crime a lieu. Bienvenue en...
le 18 août 2020
L’honneur sarde n’est pas aussi célèbre que son voisin sicilien, auquel il est lié par l’insularité. Dans une Italie toujours fragmentée de partout, les deux îles sont semblables en ce que le crime y...
Par
le 10 nov. 2019
En quête perpétuelle d'assouvir mon amour immodéré des "Comédies italiennes", je tombe par hasard sur ce Zampa méconnu et alléchant. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas une comédie italienne,...
Par
le 14 juil. 2021
Du même critique
Quand on m’a contacté pour me proposer de voir le film en avant-première, je suis parti avec de gros préjugés : je ne suis pas un grand fan du cinéma japonais, et encore moins de films d’horreur. En...
Par
le 26 oct. 2018
8 j'aime
(Pour un maximum d'éléments de contexte, voyez ma critique du premier tome.) Liu Cixin signe une ouverture qui a du mal à renouer avec son style, ce qui est le premier signe avant-coureur d'une...
Par
le 16 juil. 2018
8 j'aime
1
Si vous entendez dire qu'il y a Cluzet dans ce téléfilm, c'est vrai, mais attention, fiez-vous plutôt à l'affiche car son rôle n'est pas grand. L'œuvre est aussi modeste que son sujet ; Ledoyen porte...
Par
le 25 août 2018
7 j'aime
3