À quelques encablures d’Istanbul, une île habitée par une communauté turque ancrée dans ses certitudes, son racisme ordinaire et ses coutumes familiales.
Une Américaine y est assassinée. L’inspecteur Fergün est dépêché par le continent pour élucider le meurtre. Sur place, il se heurte à une sorte de mafia familiale qui constitue l’essentiel de la population de l’île.
Sous les scènes humoristiques pointent les grands thèmes qui hantent la Turquie : racisme à l’égard des Kurdes, domination mâle due aux coutumes et au patriarcat…
Beaucoup plus engagé que le ton semi-humoristique de son film pourrait le laisser supposer, le réalisateur dénonce, sous prétexte d’une enquête policière – relativement intéressante –, les excès de ces gens « qui sont nés quelque part » et sont prêts à traquer, et même à tuer, ces autres venus d’ailleurs qui les dérangent dans leur train-train ancestral.
Tragi-comédie ô combien actuelle – et pas seulement en Turquie.